L’Ontario demeure la province où les études postsecondaires coûtent le plus cher, selon les données publiées aujourd’hui par Statistique Canada. La moyenne des frais de scolarité de premier cycle pour l’année scolaire 2017-2018 sera de 8 454 $, soit une hausse par rapport à 8 114 $ l’année dernière. Dans toutes les régions du pays, les frais de scolarité des cycles supérieurs et des étudiantes et étudiants internationaux continuent de grimper, signalant que les établissements d’enseignement postsecondaire comptent de manière alarmante sur les frais de scolarité comme principale source de revenus.
« Même si l’année scolaire 2017-2018 voit l’introduction du nouveau RAFEO qui fournit des bourses non remboursables à des milliers d’étudiantes et d’étudiants, nous nous inquiétons toujours beaucoup de cette tendance à la hausse des frais de scolarité, a déclaré Nour Alideeb, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. En réalité, les frais de scolarité continuent de grimper, malgré le nombre d’étudiantes et d’étudiants par groupe qui ne cesse d’augmenter, le financement public qui diminue, et les établissements qui comptent sur des chargées et chargés de cours dans des emplois précaires et mal rémunérés pour la majeure partie de l’enseignement. »
La province a pris d’importantes mesures en vue de rendre l’enseignement supérieur plus abordable et plus accessible pour les étudiantes et étudiants, avec des réformes au RAFEO qui fourniront de l’aide financière remboursable ou non à un nombre record d’étudiantes et d’étudiants. Cependant, les collèges et universités de l’Ontario continuent d’être chroniquement sous-financés, ce qui compromet la qualité de l’éducation pour laquelle les étudiantes et étudiants paient chaque année des milliers de dollars. La population étudiante demande au gouvernement de continuer d’investir dans l’enseignement supérieur pour assurer la continuité des initiatives positives qu’il a déjà prises.
« Nous applaudissons les efforts des gouvernements en vue de rendre l’éducation plus abordable, tels que le nouveau RAFEO et la bibliothèque de manuels scolaires libres de l’Ontario, qui mettront gratuitement à la disposition de la population étudiante et du corps professoral des milliers de ressources éducatives libres, a ajouté Alideeb. Mais nous nous inquiétons que toutes ces initiatives prometteuses soient sapées et minées par la hausse des frais de scolarité et par le déclin du financement public. »
Le cadre actuel pour les frais de scolarité expirera en 2019, et la population étudiante demande au gouvernement de s’assurer que le prochain cadre s’oppose à la tendance à grimper des coûts pour les étudiantes, les étudiants et leur famille, tendance qui règne depuis une décennie.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario, la plus importante et la plus ancienne organisation étudiante en Ontario, représente au-delà de 350 000 étudiantes et étudiants de niveau collégial et universitaire dans toutes les régions de la province.