Nous les étudiantes et étudiants

En février 2019, la campagne Nous les étudiantes et étudiants a été lancée, en réponse aux compressions du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) et à l’introduction de la mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants (Student Choice Initiative) annoncées par le gouvernement provincial. Depuis, cette campagne a été élargie afin d’inclure des éléments de la stratégie plus vaste de défense des droits de la Fédération qui fait la promotion d’une éducation gratuite et accessible pour tous les étudiants et étudiantes.

Qu’est-ce qui change dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario?

  1. Les bourses, subventions et prêts offerts par le RAFEO sont réduits de plus de 670 millions de dollars.
  2. Une réduction de 10 pour cent des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants canadiens dans les programmes financés par l’État.
  3. Les syndicats, groupes et clubs étudiants, les journaux et la radio des campus et d’autres services étudiants essentiels courent le risque d’un financement insuffisant, de fermetures et d’attaques par le biais de la mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants (Student Choice Initiative).
  4. Le financement public de l’éducation postsecondaire passe progressivement d’un financement fondé sur les inscriptions à un financement fondé sur le rendement.

La campagne Nous les étudiantes et étudiants en appelle de l’Assemblée législative de l’Ontario de satisfaire aux revendications suivantes :

L’offre de plus de bourses, pas des prêts;
  • En 2017, plus de 234 000 étudiantes et étudiants ont reçu des bourses non remboursables couvrant le coût complet des études collégiales ou universitaires.
  • Les changements récents apportés par le gouvernement sont revenus à plus de prêts, ce qui entraînera l’augmentation de l’endettement étudiant.
  • À la fin de ses études, l’étudiante ou l’étudiant moyen de niveau postsecondaire en Ontario a accumulé une dette de plus de 28 000 $.

Le gouvernement doit augmenter le financement affecté aux bourses au lieu des prêts et élargir à TOUS les étudiants et étudiantes l’admissibilité aux bourses non remboursables.

L’élimination des frais de scolarité pour TOUS les étudiants et étudiantes;
  • Les frais de scolarité en Ontario augmentent depuis plus de dix ans afin de compenser les lacunes de financement de la part du gouvernement.
  • Même avec la réduction de 10 pour cent des frais de scolarité, l’Ontario a les frais de scolarité les plus élevés au pays.
  • Les étudiantes et étudiants internationaux contribuent chaque année plus de huit milliards de dollars à l’économie provinciale, mais ils doivent tout de même payer des frais de scolarité trois à quatre fois plus élevés que leurs pairs canadiens.

Le gouvernement doit réduire et éliminer les frais de scolarité pour TOUS les étudiants et étudiantes.

L’augmentation du financement public de l’éducation postsecondaire publique;
  • En Ontario, le financement par étudiante ou étudiant est le plus faible au Canada, et il est inférieur d’environ 35 pour cent à la moyenne nationale.
  • Moins de 50 pour cent des budgets de fonctionnement de la plupart des établissements proviennent du gouvernement, ce qui signifie qu’ils sont plutôt aidés par les fonds publics que financés par des fonds publics.
  • Le sous-financement entraîne des classes bondées, une diminution de l’accès aux professeures et professeurs, ainsi qu’aux chargées et chargés de cours, des frais de scolarité élevés et l’effondrement de l’infrastructure du campus.

Le gouvernement doit financer nos systèmes d’éducation postsecondaire publique.

La protection des voix étudiantes indépendantes; et
  • Les médias étudiants permettent aux étudiantes et étudiants de faire entendre leur voix et de communiquer ce qui est important pour l’ensemble de la population étudiante.
  • Les publications médiatiques dirigées par la population étudiante responsabilisent l’administration et les gouvernements et sont un aspect essentiel de la vie du campus.
  • Fournissent de l’expérience et de l’apprentissage par l’expérience.

Le gouvernement doit éliminer immédiatement la néfaste mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants (Student Choice Initiative).

La défense du droit d’association.
  • La présence des syndicats étudiants sur les campus du monde entier a pour but de donner aux étudiantes et étudiants une voix unie, de plaider pour le changement et d’offrir des services de soutien essentiels.
  • Les étudiantes et étudiants ont voté démocratiquement pour financer des services, des activités, des campagnes, ainsi que des médias et des groupes étudiants, par la perception de cotisations.
  • L’autonomie des syndicats étudiants permet aux étudiantes et étudiants de contrôler les services, les activités et les campagnes qui leur sont les plus importants sur le campus.

Le gouvernement doit protéger l’existence des syndicats étudiants en adoptant une loi qui reconnaît leur autonomie au sein des établissements postsecondaires.

Au printemps 2019, nous avons attiré l’attention du gouvernement provincial sur ces questions. Consultez notre présentation pour le budget 2019 ici.

Contestation judiciaire

Le 23 mai, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, accompagnée de la York Federation of Students, a intenté une contestation judiciaire en droit administratif contre la mesure en faveur de la liberté de choix des étudiantes et étudiants en Ontario (Student Choice Initiative).

La mesure en faveur de la liberté de choix des étudiantes et étudiants en Ontario (Student Choice Initiative) est une directive politique du ministère de la Formation et des Collèges et Universités qui permet aux étudiantes et étudiants de ne pas payer les frais afférents (non universitaires) que le gouvernement considère comme non essentiels.

Bon nombre des frais non essentiels incluent des services indispensables gérés par la population étudiante, et des groupes comme les syndicats étudiants, les publications du campus, les associations radiophoniques, les centres alimentaires, les groupes culturels, et bien d’autres.

Pourquoi la FCEE a-t-elle intenté une contestation en droit administratif?

Cette contestation judiciaire vise à contrer les directives du ministre de la Formation et des Collèges et Universités pour les motifs qu’elles sont illégales et ont été faites de mauvaise foi. Elle soulève plusieurs motifs qui justifient l’élimination par le tribunal de ces directives, notamment :

  • Elles représentent une ingérence inappropriée et sans précédent dans l’autonomie des collèges et des universités et dans les protocoles d’entente de longue date avec les associations étudiantes pour la perception et la remise de frais qui ont été approuvés démocratiquement par la population étudiante.
  • Ont été annoncées sans préavis, et mises en oeuvre sans consultation sérieuse avec les parties prenantes qui sont directement touchées, dont les universités, les collèges, les associations étudiantes ou la FCEE.
Quel résultat la FCEE espère-t-elle obtenir de cette contestation judiciaire?

La FCEE espère que le tribunal constatera que le gouvernement va trop loin avec cette politique et qu’il abrogera sur-le-champ la mesure en faveur de la liberté de choix des étudiantes et étudiants en Ontario (Student Choice Initiative). Cela permettra aux syndicats étudiants, aux publications du campus, aux stations de radio et autres groupes étudiants de poursuivre leurs activités en vertu des politiques précédentes de perception et de remise des frais, ce qui permettrait de plus aux étudiantes et étudiants de continuer d’accéder à des services et ressources de qualité.

Qui paie pour cette contestation judiciaire?

L’attaque du gouvernement contre l’autonomie de la population étudiante est un problème que les étudiantes, les étudiants et leurs partenaires solidaires considèrent comme extrêmement grave. La FCEE a établi un fonds des services juridiques reconnaissant que l’argent de la population étudiante doit être consacré aux campagnes et services dont dépendent les étudiantes et étudiants. Cette contestation judiciaire est entièrement financée par des partenaires de coalition comme le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), Unifor, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Nous sommes très reconnaissants de leur appui et du soutien des travailleuses et travailleurs de toutes les régions de la province et du pays.

Envoyez un courriel pour dire à votre députée ou député provincial de mettre fin à l’attaque du gouvernement de l’Ontario contre les étudiantes et étudiants!

Envoyez un courriel pour dire à votre députée ou député provincial de mettre fin à l’attaque du gouvernement de l’Ontario contre les étudiantes et étudiants!

 

 

PARTICIPEZ!

Les étudiantes et étudiants de toute la province se mobilisent pour lutter contre les compressions en matière d’éducation postsecondaire et contre la mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants (Student Choice Initiative). Si vous cherchez des ressources pour aider à la mobilisation sur votre campus, consultez le Guide d’organisation Nous les étudiantes et étudiants.

Textez ACTION à 647 493-0734 pour recevoir de l’information sur les actions, sur les réunions et sur les annonces qui concernent l’éducation postsecondaire!

Vous voulez participer directement sur le campus? Envoyez un courriel à wethestudents@cfsontario.ca pour participer au mouvement Nous les étudiantes et étudiants

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