STRUCTURE

Comité exécutif de l’Ontario

Principaux représentants et représentantes à l’exécutif

Président :
Sébastien Lalonde

Représentante à l’Exécutif national :
Kayla Weiler

Trésorière :
Sarah Abdillahi

Commissaire des groupes modulaires :
Brandon Rhéal Amyot

Commissaire du Groupe modulaire des étudiantes et étudiants du Cercle des Premières Nations, métis et inuits : Jaime Kearns

Représentante des femmes :
Mitra Yakubi

Présidente du Caucus des syndicats étudiants francophones et bilingues :
vacant

Président du Caucus de la région du Nord :
Hannah Mackie

Président du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles :
Jina Kum

Représentantes et représentants locaux

Section 1 : Tinu Akinwande
Section 19 : Jacqui Spencer
Section 20 : Hannah Mackie
Section 24 : Siddhanth Satish
Section 25 : Kais Padamshi
Section 27 : Anthony Lomax
Section 30 : Vacant
Section 32 : Rachel Murray
Section 47 : Kirstyn Seanor
Section 48 : Zeel Shah
Section 49 : Paramjot Gogia
Section 54 : Horeen Hassan
Section 56 : Jessica Kearney
Section 62 : Britta McBride
Section 68 : Jessie Whyte
Section 71 : Sean Mestieri
Section 78 : Harar Hall

Section 82 : Yahaya Alphonse
Section 84 : Ashley Shalmoni
Section 85 : Christelle Mwamini
Section 88 : Nicholas Beauparlant
Section 92 : Taranjeet Singh Manchanda
Section 93 : Moboluwajidide Joseph
Section 94 : Allison Leeming
Section 97 : Sam Wong
Section 98 : Tyler Riches
Section 99 : Eesha Chaudhry
Section 102 : Mohammd Moinul Hassan
Section 105 : Maddy Fast
Section 106 : Sameena Sultana
Section 109 : Mitra Yakubi
Section 110 : Jade Dawson
Section 112 : Raissa Feza Galu
Section 114 : Éric Ciré Abdoulaye

Assemblées générales

La Fédération tient une assemblée générale par année, auxquelles les déléguées et délégués des sections locales adoptent des motions sur les campagnes, services et enjeux divers. Pendant ces assemblées, le budget et les documents financiers de la Fédération sont examinés et adoptés, et les modifications aux règlements et politiques sont étudiées.

Caucus

Caucus ontarien des 2e et 3e cycles

Le Caucus ontarien des 2e et 3e cycles (CODTC) réunit plus de 50 000 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Ontario. Il est composé de membres individuels et d’associations locales au sein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario qui partagent des préoccupations et des intérêts communs. Le caucus fournit un forum d’échange d’information et d’idées permettant à ses membres de promouvoir leurs intérêts communs auprès du gouvernement provincial et autres instances dont les décisions les affectent en particulier. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs se joignent également à plus de 350 000 étudiantes et étudiants de la province afin de faire pression sur des questions qui préoccupent toute la population étudiante, comme les frais de scolarité, les dettes d’études, la recherche et le financement de base accordé aux établissements postsecondaires.

Structure représentative

Le CODTC se réunit une fois par année, parallèlement aux assemblée générale annuelle de l’Ontario, afin de discuter des sujets d’intérêt pour ses membres. Le caucus examine alors les questions qui préoccupent les membres sur les campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient être mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario.

Le CODTC est aussi membre du Caucus national des 2e et 3e cycles, qui représente les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’échelle du Canada, et travaille de concert avec ce dernier.

Chaque année, le caucus choisi deux représentantes ou représentants qui sont les porte-parole du groupe.

Le Caucus a actuellement deux postes de direction, et une des personnes qui occupent ces postes siège également au Comité exécutif de l’Ontario :

Présidente du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles : Jina Kum

Vice-président du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles : Christopher Yendt

Revendications

Les objectifs du Caucus sont :

a) de promouvoir les intérêts des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure qui a compétence dans les domaines qui ont rapport aux dossiers de ces étudiantes et étudiants; et

b) d’être le forum des associations membres de l’Ontario pour l’échange d’informations et d’idées.

Caucus de la région du Nord

Le Caucus de la région du Nord regroupe les membres individuels et les associations membres locales de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario des établissements d’enseignement postsecondaire dans le Nord de l’Ontario. Le caucus fournit un forum pour l’échange d’information et d’idées, afin de promouvoir les intérêts des étudiantes et étudiants du Nord et de l’éducation postsecondaire dans le Nord. Les étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario se joignent également à plus de 350 000 étudiantes et étudiants de la province afin d’exercer des pressions sur les questions qui préoccupent toute la population étudiante, comme les frais de scolarité, les dettes d’études, la recherche et le financement de base accordé aux établissements d’enseignement postsecondaire.

Pour diverses raisons, les collèges et les universités du Nord ont besoin de plus de mesures de soutien que celles offertes aux autres établissements pour fournir une éducation postsecondaire de qualité. Bien que le financement de nombreux établissements dépende de ressources privées, les établissements du Nord n’ont pas souvent recours à des dotations ni n’ont accès à des centres financiers. Par conséquent, les étudiantes et étudiants des collèges et universités du Nord reconnaissent l’importance du financement public pour les établissements d’enseignement.

De plus, les étudiantes, les étudiants et leur famille qui résident dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario affrontent des obstacles qui sont différents de ceux auxquels font face les personnes qui habitent dans le sud de la province et les grandes villes. Le Nord de l’Ontario abrite un nombre important de communautés autochtones et francophones qui doivent surmonter des défis éducationnels particuliers. En général, les étudiantes et étudiants qui font leurs études dans le Nord doivent en général payer plus pour les marchandises, et faire face à des taux d’inoccupation de logement plus faibles, à des perspectives d’emploi moins nombreuses et à des salaires moins élevés que la moyenne. Typiquement, les étudiantes et étudiants du Nord voyagent aussi sur de plus grandes distances pour se rendre à l’école et font souvent face à des défis en raison du manque d’infrastructure de transports en commun au sein de leurs collectivités.

Le Caucus de la région du Nord organise chaque année une conférence annuelle, Esprit du Nord, où des étudiantes et étudiants de tout le Nord de l’Ontario se rassemblent pour assister à des ateliers et à des présentations axés sur les compétences, et pour discuter de sujets d’actualité importants pour les étudiantes et étudiants du Nord. Le caucus se réunit deux fois par année, parallèlement aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario, afin d’élaborer des campagnes et des politiques sur des sujets d’intérêt pour ses membres.

Structure représentative

Le Caucus se réunit une fois par année, parallèlement aux assemblée générale annuelle  de l’Ontario afin de discuter des questions qui préoccupent les membres qui fréquentent un établissement d’enseignement dans le nord de la province. À ces réunions, le Caucus peut discuter des enjeux actuels et examiner les questions d’intérêt particulier pour ses membres sur leurs campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Chaque année, le caucus choisi une représentante ou un représentant qui sera la ou le porte-parole du groupe.

Le Caucus a actuellement un poste de direction, et la personne qui occupe ce poste siège également au Comité exécutif de l’Ontario :

Présidente : Hannah Mackie

Revendications

Les objectifs du Caucus sont :

a) de promouvoir les intérêts des associations membres du Nord auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure qui a compétence dans les domaines qui ont rapport aux dossiers des étudiantes et étudiants du Nord; et

b) d’être le forum des associations membres de la région du nord de l’Ontario pour l’échange d’informations et d’idées.

Sections locales
  • Section 20: Nipissing University Student Union
  • Section 30: Laurentian University Students’ General Association
  • Section 32: Lakehead University Student Union
  • Section 82: Algoma University Students’ Union
  • Section 88: Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne
  • Section 110: Laurentian University Graduate Students’ Association
  • Section 112: Collège Boréal Association générale des étudiants et des étudiantes

Pour en savoir plus sur le Caucus, envoyez un courriel à northern@cfsontario.ca.

Caucus des syndicats étudiants francophones et bilingues

Le Caucus des syndicats étudiants francophones et bilingues réunit des membres de toute la province. Le caucus a été formé parce que bon nombre de représentantes et représentants étudiants de toute la province voulaient consolider leurs liens et donner à leurs membres une voix collective. Le caucus puise sa force dans l’unité de ses membres qui oeuvrent ensemble à infléchir des politiques touchant les étudiantes et étudiants francophones des collèges et des universités de l’Ontario.

Le caucus se réunit une fois par année, parallèlement aux assemblée générale annuelle  de l’Ontario afin de discuter des questions qui préoccupent ses membres. À ces réunions, le caucus peut discuter des enjeux actuels et examiner les questions d’intérêt particulier pour ses membres sur leurs campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient être mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Chaque année, le caucus choisit deux représentantes ou représentants, à la présidence et à la vice-présidence, qui sont les porte-parole du groupe.

Vacance d’un poste à l’exécutif du Caucus :

Président : Vacant

Revendications

Les objectifs du caucus sont les suivants :

a) appuyer la déclaration de principes de la Fédération;

b) défendre les intérêts de ses syndicats étudiants membres auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure dont la compétence touche l’éducation postsecondaire francophone ou bilingue; et

c) servir de forum dans le cadre duquel les syndicats étudiants francophones et bilingues en Ontario peuvent échanger de l’information et des idées.

Sections locales
  • Section 30: Laurentian University Students’ General Association
  • Section 85: Saint Paul University Students’ Association
  • Section 88: Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne
  • Section 93: Glendon College Student Union/Association étudiante du Collège Glendon
  • Section 94: University of Ottawa Graduate Students’ Association/Association des étudiant(e)s diplômé(e)s de l’Université d’Ottawa
  • Section 104: Laurentian Association of Mature and Part-Time Students
  • Section 107: Association étudiante de La Cité collégiale
  • Section 110: Laurentian University Graduate Students’ Association
  • Section 112: Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Boréal

Pour en savoir plus sur le Caucus, envoyez un courriel à francophone@cfsontario.ca.