Aujourd’hui, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario lance sa campagne Les étudiantes et étudiants pour un meilleur accès aux transports en commun, une initiative provinciale pour entendre les expériences des étudiantes et étudiants avec les transports en commun et comment ils et elles amélioreraient les services de transport en commun dans leur communauté. Les étudiantes et étudiants de l’Ontario paient présentement les frais de scolarité les plus élevés au Canada tout en faisant face à une longue liste de fardeaux financiers comme le loyer qui grimpe et le coût de la vie croissant. Que vous soyez au coeur du centre-ville d’Ottawa, résidez dans les environs de Windsor ou étudiez à Thunder Bay, les étudiantes et étudiants se fient sur les transports en commun pour les amener au travail, à l’école et pour leurs obligations personnelles.
Malgré cela, les transports en commun sont de plus en plus peu fiables et inabordables dans les petites et grandes communautés de partout dans la province. Dans les zones urbaines denses, les tarifs sont inabordables et l’infrastructure vieillissante ne peut répondre aux besoins d’une population grandissante, tandis que dans les communautés plus petites, rurales et du Nord, les transports en commun sont rares et les routes et lignes existantes sont éliminées en raison de la diminution des investissements. Dans le Nord de l’Ontario spécifiquement, les étudiantes et étudiants font face à des défis totalement différents en matière d’accès aux transports en commun que l’on doit aborder pour faire des communautés du Nord de meilleurs endroits où vivre, travailler et étudier.
Tandis qu’il y a de nouveaux investissements dans les transports en commun partout dans la province, nous devons en faire plus pour faire en sorte que les métros, les trains et les autobus sont plus accessibles, abordables et fiables non seulement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour toutes les Ontariennes et Ontariens. Cependant, étant donné que les étudiantes et étudiants sont de grands utilisateurs des transports en commun, les décissionnaires des transports en commun de tous les paliers de gouvernement doivent les écouter. Le projet Les étudiantes et étudiants pour un meilleur accès aux transports en commun cherche à faire un sondage auprès des étudiantes et étudiants de Thunder Bay à Windsor et de partout ailleurs portant sur leurs idées, leurs préoccupations, leurs frustrations ou leurs suggestions sur les transports en commun par l’entremise de sondages en ligne ou en personne. Les étudiantes et étudiants partageront leurs idées sur les tarifs des transports en commun et quels types de systèmes des transports en commun elles et ils utilisent le plus souvent; la campagne Les étudiantes et étudiants pour un meilleur accès aux transports en commun va ensuite synthétiser les expériences diverses des étudiantes et étudiants pour élaborer des propositions de politiques raisonnables, pratiques et réfléchies à l’échelle municipale, régionale et provinciale.
Alors que nous devrions toujours essayer d’améliorer nos systèmes des transports en commun, l’année scolaire 2017-2018 nous donne l’opportunité unique de faire des changements positifs. Avec une élection provinciale prévue pour juin 2018, le projet Les étudiantes et étudiants pour un meilleur accès aux transports en commun espère influencer les politiques ainsi que l’élaboration de la plateforme des partis politiques majeurs de l’Ontario.
Les transports en commun sont un enjeu étudiant tout comme les frais de scolarité sont un enjeu étudiant. Comme l’augmentation du financement pour l’enseignement supérieur est un investissement dans l’avenir de notre province, rendre les transports en commun plus abordables, plus accessibles et plus fiables est un investissement à haute rentabilité. Avec de meilleurs transports en commun, on obtient une fréquentation plus forte, la réduction des émissions de carbone et moins d’embouteillages – ce qui mène à un énorme potentiel économique et nous met sur la voie d’un Ontario plus durable.