Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil des gouverneurs :
Le 23 janvier 2019, le Conseil des gouverneurs de l’Université de Guelph discutera de la question très importante du désinvestissement d’environ 38 millions de dollars de l’industrie des combustibles fossiles. Au nom des plus de 20 000 étudiantes et étudiants à l’Université de Guelph ainsi que des 350 000 étudiantes et étudiants postsecondaires en Ontario que je représente, je vous encourage fortement à voter en faveur du désinvestissement des combustibles fossiles et d’investir plutôt dans des projets d’énergie verte.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario rassemble des étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires de tous les cycles d’études, à temps partiel et à temps plein, internationaux et canadiens. Nous sommes l’organisation étudiante la plus ancienne et la plus importante en Ontario et dans l’ensemble du Canada. Nos membres appuient la demande du groupe Fossil Free Guelph de se désinvestir des combustibles fossiles. Les étudiantes et étudiants ont le droit de décider ce que financent leurs frais de scolarité et les étudiantes et étudiants ont exprimé de profondes préoccupations à propos du fait que leurs frais de scolarité sont investis dans les combustibles fossiles.
L’industrie des combustibles fossiles compromet l’avenir de notre province et de notre pays; une réalité dont les étudiantes et étudiants de partout sont parfaitement conscients. Alors que les effets des changements climatiques ne font qu’empirer, les étudiantes et étudiants de partout en Ontario luttent pour obtenir un avenir plus vert et plus durable. L’Université de Guelph a l’occasion de devenir le premier établissement en Ontario à se désinvestir complètement des combustibles fossiles et de devenir un leader en vue d’un avenir plus soucieux de l’environnement.
Nous vous prions de faire le bon choix.
Pour la solidarité étudiante,
Nour Alideeb
Présidente, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario