AC : Mentions de violence, de mort, de génocide et de colonialisme

Le jeudi 27 mai, les restes de 215 enfants autochtones ont été retrouvés enterrés dans une fosse commune non marquée au pensionnat de Kamloops. Ces enfants ont été victimes d’actes de violence culturelle, de génocide et de colonialisme.

Pour les 215 enfants qui ne sont pas rentrés du pensionnat de Kamloops, pour les milliers d’autres de bout en bout du Canada qui n’ont pas encore été retrouvés, pour ceux qui sont rentrés chez eux et qui portent encore leur douleur en eux, nous vous rendons hommage – aujourd’hui et chaque jour. Nous rendons hommage aux survivants des pensionnats, nos parents, nos grands-parents, nos tantes, nos oncles et nos camarades de classe qui ont survécu, alors que rien ne garantissait leur survie et que les chances étaient contre eux.

Il ne s’agit pas d’un incident isolé ni d’une question historique. C’est une question d’actualité. Dès les années 1830, plus de 150 000 enfants autochtones ont été arrachés à leur famille et amenés dans des pensionnats. Dans son rapport, la Commission de vérité et réconciliation a confirmé officiellement 51 décès au pensionnat de Kamloops, mais a affirmé que cette liste n’était pas exhaustive et qu’elle [la Commission] craignait que d’autres enfants n’aient pas été retrouvés. Cela se reflète dans le nombre nettement plus élevé d’enfants, si l’on considère les 215 qui ont été récemment découverts. Ces pensionnats ont été utilisés par le gouvernement du « Canada » pour anéantir la culture des peuples autochtones. Le dernier pensionnat n’a été fermé qu’en 1996, et les injustices qui perdurent existent encore aujourd’hui. Les gouvernements au Canada n’ont pas réussi à remédier à ces injustices. Ils poursuivent cette violence à l’égard des peuples autochtones et n’ont pas assumé la responsabilité d’offrir une forme concrète de vérité et de réconciliation qui est pourtant nécessaire pour que les peuples autochtones puissent commencer à guérir de leurs traumatismes personnels et intergénérationnels.

Nos pensées vont aux familles et à la communauté de la Première nation de Tk’emlúps te Secwépemc dont les enfants ont été enlevés et aux 215 enfants qui ont perdu leur vie innocente. Chaque enfant compte.

Pour obtenir du soutien, la ligne d’urgence de l’IRSSS (Indian Residential School Survivors Society) est accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour celles et ceux qui ont besoin d’aide : 1 800 721-0066. Il est également possible de joindre la ligne d’urgence pour les survivants des pensionnats indiens en composant le 1 866 925-4419.

Kamloops Residential School – National Residential School Memorial Register (nctr.ca) : voici le lien pour connaître le nombre de décès confirmés à Kamloops