La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario est solidaire des 1 240 professeures et professeurs à temps plein, bibliothécaires, chargées et chargés de cours et formatrices et formateurs de l’Université du Manitoba, représentés par l’University of Manitoba Faculty Association (UMFA), qui sont en grève.
Les étudiantes et étudiants reconnaissent que leurs conditions d’apprentissage sont les conditions de travail des membres du corps professoral et, plus particulièrement, les étudiantes et étudiants soutenant l’UMFA ont été les premiers à soutenir les grévistes tout au long des négociations, et ce, de manière inébranlable. « Students Supporting UMFA » est un collectif étudiant interdisciplinaire de la base à l’Université du Manitoba, qui se trouve sur le territoire du traité no 1. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Manitoba (FCEEM) travaille en coalition avec Students Supporting UMFA au même titre que d’autres parties prenantes et groupes étudiants aux quatre coins de la province.
Les collèges et les universités sont essentiels au mieux-être et à la prospérité de nos collectivités. La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur l’expérience postsecondaire des étudiantes et étudiants ainsi que des membres de corps professoraux, en intensifiant la pression d’en faire faire plus avec moins pendant une crise. Les étudiantes et étudiants reconnaissent l’importance des bonnes pratiques de travail et de leur incidence sur leurs conditions d’apprentissage. Depuis le début de la pandémie, le corps professoral a soutenu les étudiantes et étudiants dans leur transition vers l’apprentissage en ligne et dans les nombreux problèmes qu’ils ont vécus en raison de la COVID-19. L’administration de l’Université du Manitoba et le gouvernement provincial s’attendent à ce que le corps professoral en fasse plus avec moins de soutien et moins de financement, même si l’université dégage d’importants excédents.
Les professeures professeurs ont également été touchés par le sous-financement chronique de l’éducation partout au pays. Le sous-financement chronique de l’éducation et l’absence d’investissements dans une éducation de qualité ont conduit à une dépendance accrue des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants et à de bas salaires pour les professeures et professeurs. Les hausses des frais de scolarité compromettent l’accès pour les étudiantes et étudiants à faible revenu de même qu’aux étudiantes et étudiants en quête d’équité, y compris celles et ceux qui sont handicapés, racialisés ou de première génération et celles et ceux qui ont des personnes à charge. Pour que les établissements d’enseignement postsecondaire puissent se relever après la pandémie de COVID-19 et des décennies de sous-financement de l’éducation postsecondaire, le gouvernement doit fournir un solide plan de financement permanent du secteur de l’éducation postsecondaire.
Les étudiantes et étudiants de l’Ontario demandent au président de l’Université du Manitoba de négocier de bonne foi avec l’UMFA. Les membres du corps professoral de l’Université du Manitoba affichent l’avant-dernier salaire moyen le plus bas des professeures et professeurs du regroupement des universités de recherche du Canada (U15), ce qui les empêche de rester dans la province pour enseigner, superviser des étudiantes et étudiants et mener des travaux de recherche. Bien que l’Université du Manitoba ait déclaré un excédent de 94 millions de dollars l’an dernier, les augmentations salariales proposées par l’administration universitaire sont inférieures à l’inflation, ce qui se solde donc par une baisse de salaire. Il est important que les travailleuses et travailleurs reçoivent une rémunération équitable.
Nous exhortons la province du Manitoba à s’engager à rétablir un financement durable pour les collèges et les universités et à respecter les négociations libres et équitables en cours entre l’Université du Manitoba et l’UMFA. Dans le but de maintenir l’équité pour les travailleuses et travailleurs et d’assurer une éducation de qualité au Manitoba, la province doit lever l’offre salariale contraire à l’éthique afin de permettre une négociation équitable sans interférence. Nous reconnaissons une fois de plus les efforts de Students Supportung UMFA, de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Manitoba, des nombreux groupes étudiants et de diverses parties prenantes sur le terrain qui sont solidaires des membres du corps professoral de l’Université du Manitoba en ces temps difficiles.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) est le syndicat étudiant le plus ancien et le plus important au Canada. Elle représente plus de 350 000 étudiantes et étudiants au niveau collégial et universitaire dans toutes les régions de la province.