ORGANISATRICE OU ORGANISATEUR COMMUNAUTAIRE

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario chercher à embaucher deux organisatrices ou organisateurs communautaires pour aider et soutenir les étudiantes et étudiants autochtones et des régions rurales et du Nord en élaborant et en faisant la promotion des campagnes, services et programmes de la Fédération pendant l’année scolaire 2022-2023. L’organisatrice ou organisateur communautaire facilitera le travail de coalition syndicale et de solidarité aux côtés de membres ordinaires dans le cadre de nos campagnes « Solidarité étudiante et ouvrière », « OHIP for All » (OHIP pour toutes et tous), « Justice pour les travailleuses et travailleurs » ainsi que « Travail décent pour toutes et tous ».

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario (FCEE-O) représente 350 000 étudiantes et étudiants qui sont membres de plus de 35 syndicats étudiants dans les collèges et universités de l’Ontario. La FCEE-O est une organisation autonome et sans but lucratif, constituée en personne morale et affiliée à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, qui regroupe plus d’un demi-million d’étudiantes et d’étudiants dans tout le Canada. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a été formée en 1981 pour donner à ses membres une voix efficace et unie à l’échelle provinciale et nationale et leur fournir des services leur permettant d’économiser de l’argent.

Mandat : poste contractuel à temps partiel
Date d’entrée en fonctions : 4 juillet 2022
Salaire : 23.25 $ l’heure, 30 heures par semaine

RESPONSABILITÉS

L’organisatrice ou organisateur communautaire aidera le personnel à temps plein à mettre en œuvre des campagnes et des services destinés aux syndicats étudiants dans les collèges et les universités – de premier cycle et des cycles supérieurs – partout en Ontario. L’organisatrice ou l’organisateur effectuera ses tâches sous la direction de l’exécutif de l’Ontario de la Fédération. Sont incluses, sans toutefois y être limitées, les tâches suivantes :

Mise en œuvre des campagnes et des services : Travailler avec les représentantes et représentants de la Fédération dans ses bureaux de Toronto et d’Ottawa à la coordination et à la mise en œuvre des campagnes et des services de la Fédération; et aider à la planification et la mise en œuvre des campagnes et services sur les campus des syndicats étudiants membres.

Soutien aux syndicats étudiants sur les campus : Aider les représentantes et représentants à maintenir le contact à intervalles réguliers avec les syndicats étudiants membres, en français et an anglais, et fournir un soutien au développement et à la mise en œuvre des campagnes et services conçus localement.

Travail auprès des membres : Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de recrutement et de sensibilisation des membres, en faisant, entre autres, des présentations aux syndicats étudiants des collèges et des universités et d’autres organisations étudiantes.

Tâches générales : Aider à l’organisation des réunions de l’exécutif et des assemblées générales provinciales et nationales des membres et y assister, participer au travail collectif du bureau, dont les tâches administratives quotidiennes et générales, participer au travail collectif du reste du personnel de la Fédération et accomplir d’autres tâches attribuées au besoin.

 COMPÉTENCES

  • Connaissances courantes du gouvernement de l’Ontario et du processus politique du Canada et des objectifs et enjeux du mouvement étudiant en Ontario et au Canada;
  • Connaissance de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario, de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants ainsi que de la représentation et des services que celles-ci offrent à leurs membres;
  • Expérience au sein du mouvement étudiant canadien;
  • Expérience et compétences confirmées en matière de coordination de campagnes de pression pour des revendications très précises;
  • Expérience et compétences relatives à l’organisation de bénévoles et à la coordination d’initiatives d’information et de sensibilisation;
  • Expérience et compétences confirmées en gestion et évaluation de projets ainsi qu’en prestation de services;
  • Bonne compétence en communication écrite et bonne aptitude à communiquer oralement;
  • Expérience dans l’utilisation de la suite Office (2011 et versions plus récentes) – notamment les logiciels Word et Excel – ainsi qu’Adobe Acrobat et maîtrise fonctionnelle de l’environnement Macintosh;
  • Disposition à voyager;
  • Bilinguisme (français et anglais) – un atout.

Pendant la pandémie de COVID-19, la ou le titulaire de ce poste pourra travailler à distance.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Toutes les demandes de personnes qualifiées sont les bienvenues, en particulier celles de personnes racialisées, des personnes des Premières nations, métisses et inuites, de personnes handicapées, de personnes queers ou trans et de femmes.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées à une entrevue. Aucune demande de renseignements par téléphone ou par courrier électronique ne sera acceptée.

Courriel : jobs@cfsontario.ca
De multiples avis d’emploi pourraient être affichés. Les candidates et candidats sont donc priés d’inscrire à la ligne d’objet : « Candidature au poste d’organisatrice ou d’organisateur communautaire »
Date limite de réception des demandes : dimanche 27 juin 2022, à 17 h