Organisatrice ou un organisateur communautaire
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario cherche à recruter une organisatrice ou un organisateur communautaire pour l’aider à développer et à promouvoir ses campagnes, services et programmes pour l’année scolaire 2025-2026 et, en particulier, l’aider à planifier le programme de la campagne « Combattons les frais » de la Fédération, campagne portant la gratuité et l’accessibilité de l’éducation postsecondaire. L’organisatrice ou organisateur communautaire sera aussi responsable de sensibiliser les campus et les collectivités dans le cadre de la promotion des campagnes, des services et du travail de solidarité de la Fédération.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario (FCEE-O) représente 350 000 étudiantes et étudiants qui sont membres de plus de 35 syndicats étudiants dans les collèges et universités de l’Ontario. La FCEE–O est une organisation autonome et sans but lucratif, constituée en personne morale et affiliée à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, qui regroupe plus d’un demi-million d’étudiantes et d’étudiants dans tout le Canada. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a été formée en 1981 pour donner à ses membres une voix efficace et unie à l’échelle provinciale et nationale et leur fournir des services leur permettant d’économiser de l’argent.
Pour plus de renseignements, consultez le site www.fceeontario.ca.
Type d’emploi : À temps partiel, contractuel
Lieu de travail : Toronto, en personne
Date de début : 1er juin 2025
Date de fin : 31 août 2025
Traitement salarial : 24,00 $ l’heure, 30 heures par semaine
RESPONSABILITÉS
L’organisatrice ou l’organisateur supervisera, avec l’aide d’autres agentes et agents de développement à temps plein, la mise en œuvre de campagnes et de services destinés aux syndicats étudiants sur les campus des collèges et des universités – tant au niveau du premier cycle qu’au niveau des cycles supérieurs. L’organisatrice ou l’organisateur effectuera ses tâches sous la direction de l’exécutif de l’Ontario de la Fédération. Sont incluses, sans toutefois y être limitées, les tâches suivantes :
Symposium ontarien de perfectionnement des compétences : Apporter son aide, dans le cadre du Symposium ontarien de perfectionnement des compétences, à plus de 200 membres d’exécutifs de syndicats étudiants, employées et employés, membres de conseil et bénévoles. Cette activité, qui se tient annuellement, est prévue pour juin 2025.
Assemblée générale annuelle de l’Ontario : Apporter son aide, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Ontario, à plus de 100 déléguées et délégués provenant des quatre coins de la province. Cette activité, qui se tient annuellement, est prévue pour août 2025.
Mise en œuvre des campagnes et des services : Aider les représentantes et représentants de la Fédération à coordonner la mise en œuvre des campagnes et des services de la Fédération sur les campus des sections locales.
Soutien aux syndicats étudiants : Aider les représentantes et représentants à maintenir un contact régulier avec les syndicats étudiants membres et fournir un soutien au développement et à la mise en œuvre des campagnes et services conçus localement.
Recrutement des membres : Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de recrutement et de sensibilisation des membres, en faisant, entre autres, des présentations aux syndicats étudiants des collèges et des universités et d’autres organisations étudiantes.
Tâches générales : Assister aux réunions de l’exécutif et aux assemblées générales provinciales et nationales, et aider à organiser ces réunions; participer au travail collectif du bureau, dont l’exécution de tâches administratives quotidiennes et générales; participer au travail collectif du personnel de la Fédération; accomplir d’autres tâches attribuées au besoin.
COMPÉTENCES
- Avoir des connaissances courantes du processus politique des gouvernements de l’Ontario et du Canada, et des objectifs et enjeux du mouvement étudiant à l’échelle de la province et du pays;
- Connaissance de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario, de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants ainsi que de la représentation et des services que celles-ci offrent à leurs membres;
- De l’expérience au sein du mouvement étudiant;
- Expérience et compétences confirmées en matière de coordination de campagnes de pression pour des revendications très précises;
- Expérience et compétences relatives à l’organisation de bénévoles et à la coordination d’initiatives d’information et de sensibilisation;
- Expérience et compétences confirmées en gestion et évaluation de projets ainsi qu’en prestation de services;
- Bonne compétence en communication écrite et bonne aptitude à communiquer oralement;
- Expérience dans l’utilisation de la suite Office (2011 et versions plus récentes) – notamment les logiciels Word et Excel – ainsi que de Canva, d’Adobe In-Design et d’Adobe Acrobat et maîtrise fonctionnelle de l’environnement Macintosh;
- Disposition à voyager;
- Bilinguisme (français et anglais) – un atout.
Il s’agit d’un poste de travail entièrement en personne et qui comporte certaines tâches en ligne de temps à autre. Certaines activités de travail auront lieu les soirs ou les fins de semaine.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Toutes les demandes de personnes qualifiées sont les bienvenues, en particulier celles de personnes racialisées, des personnes des Premières Nations, métisses et inuites, de personnes handicapées, de personnes queers ou trans et de femmes.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées à une entrevue. Aucune demande de renseignements par téléphone ou par courrier électronique ne sera acceptée.
Courriel : jobs@cfsontario.ca
De multiples avis d’emploi pourraient être affichés. Les candidates et candidats sont donc priés d’inscrire à la ligne d’objet :
« Candidature : organisatrice ou organisateur communautaire »