La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario condamne avec fermeté les attaques de l’entité sioniste contre l’Iran ainsi que son génocide continu contre la Palestine. Nous affirmons notre soutien indéfectible et notre solidarité à l’égard de toutes les personnes qui luttent contre la violence impérialiste en Asie occidentale (appelée Moyen-Orient) et partout dans le monde.
Le 13 juin 2025, le soi-disant État d’Israël a lancé une série d’attaques contre l’Iran et continue d’intensifier son agression depuis – ayant tué plus de 200 personnes et fait des milliers de blessés à ce jour. Ces attaques sont le résultat de mois de propagande belliciste et de revendications non fondées, par l’intermédiaire de nations occidentales, concernant les capacités et les plans nucléaires de l’Iran. Les récentes actions de l’entité sioniste ne sont pas étonnantes; l’impérialisme et l’hégémonie de l’Occident ont enhardi et habilité l’État qui pratique l’apartheid d’agir et de poursuivre sa violence systématique en toute impunité.
Au Sommet des dirigeants du G7 plus tôt cette semaine, le premier ministre du Canada et d’autres dirigeants mondiaux ont publié une déclaration réaffirmant leur appui à l’État sioniste, sous prétexte de maintenir « la paix ». Il s’agit là d’une tentative de plus visant à obtenir le consentement au génocide, à justifier l’escalade croissante de la violence et à fournir un soutien matériel direct. Ces dirigeants continuent à s’engager dans des guerres par procuration pour éviter toute responsabilité directe et visible tout en récoltant simultanément les bénéfices de la violence impériale partout dans le monde. Historiquement, les étudiantes et étudiants ont toujours été à l’avant-garde chaque fois qu’il a été question d’injustice. Nous reconnaissons que le même stratagème a déjà été utilisé pour obtenir le consentement dans plusieurs guerres impérialistes ayant déstabilisé d’autres nations et ayant créé des effets durables avec lesquels nombre de nations doivent composer à ce jour.
Nos établissements jouent également un rôle intégral dans le maintien et l’avancement de l’impérialisme; en tant que prolongements de l’État, ils visent également à obtenir le consentement au génocide et à la violence coloniale. Il est impératif que nous, étudiantes et étudiants, continuions de demeurer critiques et fermes dans notre opposition à nos établissements et à nos gouvernements ainsi qu’à leurs engagements à faire progresser le colonialisme et l’impérialisme partout dans le monde. Qu’il s’agisse du génocide contre la Palestine ou des nombreuses attaques contre l’Iran ou le Liban, nous devons faire opposition à la complicité et à la culpabilité de nos collèges, universités et gouvernements.
La Fédération se joint aux étudiantes et étudiants de partout dans la province pour exiger :
- une divulgation et un désinvestissement complets des fabricants d’armes et d’armement et la cession de tout investissement qui soutient l’entité sioniste;
- la dénonciation de l’occupation de la Palestine et du génocide contre celle-ci ainsi que des violences perpétrées par l’État d’Israël;
- la fin de la répression sanctionnée par l’État d’étudiantes et d’étudiants qui organisent contre la complicité de leurs établissements.