Les frais de scolarité élevés et le niveau d’endettement croissant des étudiantes et étudiants placent ces derniers dans des situations financières précaires qui ne sont qu’aggravées en temps de crise comme l’actuelle pandémie de COVID-19. Par conséquent, les étudiantes et étudiants accueillent favorablement l’initiative prise par le gouvernement de l’Ontario de faire comme le gouvernement fédéral et de reporter temporairement les paiements des prêts du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Cependant, les étudiantes et étudiants ont besoin de plus qu’un moratoire sur le remboursement des prêts étudiants pour réussir à traverser la crise de la COVID-19.
« Le moratoire qui élimine les intérêts sur les prêts étudiants, en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020, est un bon premier pas pour alléger le fardeau financier des diplômées et diplômés récents, a affirmé Kayla Weiler, représentante de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario. La décision de suspendre le remboursement des prêts démontre l’importance de prévoir une période de grâce permanente et sans intérêts, comme celle que le gouvernement de l’Ontario a éliminée en 2019. Bien que la mesure actuelle soit utile à court terme, il faut apporter des changements plus profonds à l’aide financière dans cette province, notamment en augmentant le nombre de bourses non remboursables en remplacement des prêts. »
Comme la crise évolue rapidement, les étudiantes et étudiants ont des préoccupations croissantes par rapport à l’accès aux soins de santé, au logement et à la sécurité du revenu.
« Dans le cas d’étudiantes et d’étudiants internationaux, qui n’ont pas accès au RASO, les obstacles à l’accès aux soins de santé sont également exacerbés pendant cette pandémie, a déclaré Felipe Nagata, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario. Nous exhortons le gouvernement de l’Ontario à prendre en considération notre recommandation de longue date d’inclure les étudiantes et étudiants internationaux dans le RASO afin d’améliorer l’accès aux soins de santé pour toutes et tous en ce temps de crise. »
L’été est normalement la période de l’année où les étudiantes et étudiants trouvent un emploi, ou travaillent plus d’heures s’ils occupent déjà un emploi, afin d’économiser pour l’année universitaire suivante. Cependant, ce ne sera probablement pas le cas cette année. Les étudiantes et étudiants de l’Ontario se joignent à leurs homologues d’un bout à l’autre du pays pour revendiquer un accès garanti à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiantes et étudiants nonobstant leur situation d’emploi. Alors que les étudiantes et étudiants sont confrontés à des obstacles financiers croissants, nous demandons également au gouvernement de prévoir de l’hébergement d’urgence pour celles et ceux qui en ont besoin ainsi que de suspendre les paiements de loyer.
Nous exhortons le gouvernement de l’Ontario à veiller à ce que les étudiantes et étudiants aient accès au soutien dont ils ont besoin dès maintenant afin que nous puissions continuer de participer à l’aplatissement de la courbe.
Agissez : https://www.cfsfcee.ca/fr/covid-19-email-your-representative/
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Kayla Weiler, représentante à l’Exécutif national : 416 925-3825 ou 519 901-0273