Les étudiantes et les étudiants de l’Ontario sont vraiment préoccupés et déçus du budget de 2022 de leur province. Depuis quatre ans, le gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario procède dans chaque budget à des coupures dévastatrices qui touchent l’éducation postsecondaire. Le budget 2022 prévoit au-delà de 1 milliard de dollars de coupures au RAFED et à l’aide financière aux étudiantes et aux étudiants par rapport à ce dont ils bénéficiaient en 2018-2019. Cela démontre qu’en plus des coupures précédentes, le gouvernement consacrera 685 millions de dollars de moins à l’éducation postsecondaire en 2021-2022 que ce qu’il avait prévu dans les budgets précédents. Cela démontre l’insouciance crasse à l’endroit des étudiantes et des étudiants, des facultés et du personnel dans les collèges et les universités de partout en Ontario.
« Ne vous méprenez pas, ce budget aura pour effet de réduire encore davantage la qualité et l’accessibilité de l’éducation postsecondaire en Ontario. Les étudiantes et les étudiants sont outrés qu’après s’être démenés pendant des années en raison de la pandémie, ce gouvernement réduise encore davantage ses budgets consacrés à l’éducation alors qu’il fait preuve de générosité à l’endroit des sociétés privées, » de dire Kayla Weiler, représentante exécutive nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.
Les budgets sont une question de priorités et les étudiantes et les étudiants sentent qu’on ignore leurs préoccupations dans ce budget. Les étudiantes et les étudiants ont besoin maintenant de gestes tangibles et ne peuvent plus attendre. Ce budget néglige une fois de plus les étudiantes et les étudiants qui représentent la pierre angulaire de la reprise économique de l’Ontario suite à la pandémie de COVID-19. Le temps est venu d’investir dans les étudiantes et les étudiants et dans les institutions publiques plutôt que dans les combines électorales et de favoriser les intérêts des entreprises. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.condamne sans hésiter cette tendance déstabilisante et négligente qui entraîne l’érosion de l’éducation postsecondaire en raison du sous-financement et de la privatisation croissante de l’éducation publique.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l’organisation étudiante la plus ancienne et la plus importante en Ontario, alors qu’elle représente au-delà de 350 000 étudiantes et étudiants des niveaux collégial et universitaire dans toutes les régions de la province.
Pour en savoir davantage ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec : Michael Butler, coordonnateur des relations gouvernementales et des politiques, par courriel à l’adresse m.butler@cfsontario.ca ou par téléphone en composant le 437-771-2129