Nous, de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario, condamnons les gestes du gouvernement israélien et affirmons notre solidarité inébranlable à l’endroit des peuples de la Palestine, du Liban et de tous ceux qui sont touchés par le génocide qui se déroule présentement à Gaza.

Depuis presque une année complète, le peuple palestinien subit la campagne militaire génocidaire la plus brutale lancée contre les habitants de Gaza. La population palestinienne a su démontrer avec bravoure au reste de la planète qu’elle refuse de plier l’échine contre une occupation coloniale, une occupation qui s’est révélée insoutenable, et ce, malgré toute la machinerie impérialiste dont elle dispose. 

Malgré que plusieurs pays autour du monde demandent un cessez-le-feu immédiat, le régime d’apartheid d’Israël continue d’intensifier ses attaques violentes avec l’appui inconditionnel des soi-disant gouvernements du Canada et des États-Unis. L’incapacité des institutions et des gouvernements occidentaux d’exiger un cessez-le-feu immédiat ou d’instaurer un embargo immédiat sur les armes destinées à cet état d’apartheid colonial et colonisateur qu’est Israël a donné lieu à une escalade directe de la violence et des attaques à l’endroit du peuple libanais. Les plus récentes attaques ont entraîné le déplacement de plus d’un demi-million de Libanais de leurs foyers – faisant de nombreux blessés et martyrs – et ce nombre ne cesse de croître.

La Fédération condamne avec véhémence l’augmentation de la violence sioniste infligée à d’autres parties du monde arabe, mais elle continue également d’exiger la fin immédiate du génocide actuel et de l’assaut mortel à Gaza et au Liban en plus de demander la libération de tous ces gens qui souffrent sous le joug du sionisme et de l’impérialisme. 

Il est évident que nos gouvernements et nos institutions restent des complices et qu’ils sont responsables des attaques soutenues, de sorte que les étudiantes et les étudiants doivent continuer de les tenir imputables. Les gouvernements et les institutions continuent d’utiliser les fonds publics et l’argent des étudiantes et des étudiants pour investir chez les fabricants d’armes dont le but est de provoquer la destruction et le déplacement massifs des populations du Liban et de la Palestine. Les étudiantes et les étudiants continuent d’exiger des institutions publiques qu’elles révèlent immédiatement les investissements et les noms des entreprises et qu’elles retirent leur participation, puisque cela contribue à cet état d’apartheid colonial et colonisateur qu’est Israël et demandent à tous de se joindre au boycottage des sociétés et des banques qui se font également complices de ces crimes de guerre.

La Fédération n’est jamais revenue et ne reviendra jamais sur sa position. La Fédération réaffirme et continue d’appliquer et d’amplifier les demandes et les appels suivants formulés par les étudiantes et les étudiants de l’ensemble de la province et de ce pays qu’on appelle « le Canada » :

  1. Divulguer tout investissement qui présente un lien avec l’entité sioniste et faire preuve d’une transparence accrue quant à la manière dont les fondations des collèges et des universités dépensent leur argent. 
  2. Retirer tout investissement des sociétés et des partenariats qui contribuent au nettoyage ethnique du peuple palestinien.
  3. Défendre l’autonomie et les droits des étudiantes et des étudiants qui participent à titre d’activistes aux efforts de solidarité à l’endroit des Palestiniens et des Libanais.
  4. Dénoncer le génocide, l’occupation et la violence auxquels nous assistons présentement en Palestine et au Liban.
  5. Condamner le recours à la violence étatique pour intimider et réprimer les étudiantes et les étudiants, les membres des facultés, les employé (e) s, ainsi que les membres de la communauté qui expriment leur solidarité à l’endroit de la Palestine et du Liban.

La Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants – Ontario est la plus ancienne et la plus grande organisation étudiante en Ontario. Elle représente plus de 350 000 étudiantes et étudiants dans toutes les régions de la province.