TRANSFERT DES CRÉDITS
À part l’effet restrictif sur l’accessibilité à l’éducation postsecondaire en général, les frais de scolarité élevés en Ontario limitent considérablement le choix des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les programmes d’études et les endroits où ils peuvent étudier. Le coût élevé de l’éducation et l’endettement qu’elle entraîne réduisent les possibilités des étudiantes et étudiants d’obtenir plus d’une attestation d’études postsecondaires, de changer de parcours en vue d’un grade ou d’un diplôme, ou de changer d’établissement sans changer de domaine d’études.
Les étudiantes et étudiants réclament depuis longtemps la création d’un système provincial de transfert des crédits coordonné par le gouvernement. Il devient de plus en plus important de créer un tel système étant donné l’économie changeante, les exigences croissantes de la part du marché pour des études postsecondaires, et les possibilités qu’apporterait une mobilité améliorée pour les étudiantes et étudiants. Un système provincial de transfert et d’évaluation des crédits permettrait au gouvernement et aux étudiantes et étudiants d’économiser de l’argent, tout en améliorant l’accès et la flexibilité pour beaucoup d’entre eux qui vivent à l’extérieur des régions desservies par une université ou un collège.
Pour des raisons diverses, un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants qui commencent leurs études dans un établissement postsecondaire peuvent décider de les terminer dans un autre. Une étudiante ou un étudiant peut découvrir un nouveau domaine d’études, s’intéresser à un autre projet de carrière ou apprendre que son programme d’études est supprimé. Certains découvrent un programme offert dans un autre établissement dans un domaine particulier où ils aimeraient se spécialiser ou étudier sous la direction d’une professeure ou d’un professeur éminent dans sa spécialité. D’autres pourraient vivre des situations familiales ou personnelles qui les obligent à changer de localité. De plus, les demandes changeantes du marché du travail et les nouveaux programmes offerts par les collèges et universités ont entraîné une augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants qui veulent ajouter une deuxième attestation d’études à leur diplôme ou grade.
Depuis plus d’une décennie, la Fédération contribue à modeler la façon dont la province aborde la question du transfert des crédits. En janvier 2011, après deux ans de travail effectué par le comité directeur provincial chargé d’étudier la question, le gouvernement a diffusé son plan pour améliorer le transfert des crédits en Ontario. Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, John Milloy, a annoncé que le gouvernement contribuera 73,7 millions de dollars sur cinq ans à l’élaboration d’un nouveau système.
Victoire étudiante sur la question du transfert des crédits
Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON)
Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON)
Le CATON est un organisme indépendant du gouvernement établi en 2011 pour améliorer le parcours des étudiantes et des étudiants et réduire leurs obstacles s’ils désirent effectuer des transferts entre les collèges et universités de l’Ontario.
Le CATON développe et maintient le portail de transfert des crédits de la province et le Guide de reconnaissance des crédits d’études postsecondaires de l’Ontario, facilite et soutient la collaboration entre les établissements et aide à créer des voies de transfert entre les collèges et universités de l’Ontario.
Il possède un comité consultatif auquel la participation de représentantes et représentants de la Fédération est prévue. C’est un organisme qui a fourni à la population étudiante des occasions ainsi qu’une plateforme à partir desquelles ils peuvent réclamer des améliorations dans le transfert de crédits ainsi que des équivalences de cours pour des cours suivis en français ou en langues autochtones, et lui a permis d’exiger une plus grande transparence durant les appels et les plaintes.
eCampus Ontario
En 2015, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a annoncé qu’il contribuera 72 millions de dollars sur cinq ans vers l’amélioration du processus de transfert des crédits entre les collèges et universités de l’Ontario.
Les étudiantes et les étudiants peuvent à présent se servir du portail eCampus pour trouver des cours en ligne et obtenir des transferts de crédits. Le portail peut ainsi les aider à terminer leur parcours universitaire plus tôt que prévu en suivant des cours en ligne offerts par d’autres institutions.