VIOLENCE FONDÉE SUR LE GENRE

Défier toutes les formes de discrimination, y compris la discrimination sur les campus, reste un élément central du travail du mouvement étudiant en Ontario. Malgré les réussites du travail de mobilisation des étudiantes et étudiants, de nombreux membres de la population étudiante, du corps enseignant et du personnel du secteur de l’éducation postsecondaire continuent d’être confrontés au racisme individuel et systémique dans les établissements d’enseignement partout en Ontario. Bien que les incidents de discrimination ne surviennent pas uniquement dans les collèges et universités, les manifestations ouvertes ou furtives de racisme sur les campus (en classe, en laboratoire, à la bibliothèque, dans les politiques de l’établissement, pendant les activités sociales) minent la mission des établissements postsecondaires.

Il est essentiel de combattre l’oppression sexospécifique et la violence sexuelle en continuant de travailler à l’échelle provinciale pour créer des campus plus sécuritaires et libres de toute forme de discrimination, et pour créer un système d’éducation sans obstacle.

Non c’est non

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a créé la campagne « Non c’est non » il y a presque vingt ans afin d’améliorer la conscientisation et de réduire les incidences d’agressions sexuelles, de viols par une connaissance et de violence dans les fréquentations. Les outils de la campagne « Non, c’est non » comprennent un matériel diversifié, dont des études sur les cas de violence sexuelle au Canada, des macarons, des autocollants, des affiches et des cartes postales.

La campagne « Non c’est non » a réussi à changer la perception au Canada du viol par une connaissance et de la violence dans les fréquentations. Il n’y a pas tellement longtemps, le lancement de la campagne a provoqué une contre-manifestation sur les campus d’universités et de collèges pendant laquelle des hommes ont porté des pancartes aux slogans choquants comme « Non, c’est oui ».

En février 2007, le fournisseur vestimentaire Bluenotes Inc. a vendu dans ses magasins partout au Canada des t-shirts arborant le slogan « NO MEANS have aNOther drink » (NON veut dire on prend un autre verre). Après avoir eu vent de ce produit, la Fédération a immédiatement averti l’entreprise que le slogan était moralement répréhensible et qu’il violait le droit d’usage de la marque de commerce de longue date de la Fédération en ce qui concerne le slogan « Non c’est non ». Cinq jours plus tard, Bluenotes Inc. retirait ses t-shirts « NO MEANS have aNOther drink » et, avant la fin du mois, il n’en restait plus dans ses magasins. Au cours des semaines suivant le retrait du t-shirt, la Fédération et Bluenotes Inc. ont collaboré à la création d’un nouveau t-shirt qui a été inclus dans la gamme de vêtements d’été du fournisseur. Les profits saisonniers de la vente de ces t-shirts ont été remis à la Fédération afin qu’elle poursuive sa campagne contre le viol par une connaissance et contre l’agression sexuelle.

Aujourd’hui, en grande partie grâce à l’éducation du public par le truchement de la campagne Non c’est non, les gens comprennent mieux leurs droits et responsabilités en ce qui concerne les rapports sexuels. Cependant, le viol par une connaissance et la violence dans les fréquentations se poursuivent sur les campus et au sein de nos collectivités, ce qui oblige la Fédération à continuer de faire la promotion de cette campagne.

Trousse pour la création d’un culture de consentement

Les documents suivants font partie d’une trousse de travail contre la violence sexuelle sur le campus, produite par des représentantes et représentants de syndicats étudiants. La trousse est une collection des meilleures pratiques concernant les efforts de pression, de sensibilisation et d’éducation sur les campus.

Les sections locales de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario ont identifié le besoin d’outils de travail qui contiennent une base de données provinciale d’organismes et de centres de soutien, de politiques sur les agressions sexuelles, et de conseils sur la façon de répondre aux administrations des collèges et universités lorsque celles-ci résistent à des initiatives de prévention de la violence ou de promotion du consentement.

Cette trousse est conçue pour permettre aux syndicats étudiants de l’Ontario de partager entre eux leurs expériences sur les initiatives qui fonctionnent dans leurs efforts de lutte continuelle contre la violence dans les collèges et universités. La Fédération reconnaît qu’il existe déjà plusieurs organismes dont l’unique mission est de prévenir la violence et de soutenir les survivantes. Notre intention n’est pas de remplacer ce travail, et nous ne voulons pas que nos efforts fassent double emploi avec les leurs.

Si vous constatez que la trousse ou notre site Web contient de l’information erronée, ou que l’information a besoin d’être mise à jour, n’hésitez pas à communiquer avec nous en visitant la page contact de notre site Web.

Services de soutien dans la province

Veuillez noter que ces ressources ne doivent pas être considérées comme des remplacements aux services d’aide d’urgence ou de conseils juridiques. S’il s’agit d’une urgence, ou si vous craignez pour votre vie, composez le 911 ou le service de police de votre localité.

Lignes d’écoute

Assaulted Woman’s Helpline 416-863-0511 (Toronto)

Sans frais  1-866-863-0511
ATS Sans frais 1-866863-7868
Textez #SAFE (7233)
awhl.org

Des interprètes en 154 langues sont à la disposition des personnes qui appellent.

Victim Support Line

Sans frais 1-888-579-2888
416-314-2447 dans la région de Toronto

Ligne d’écoute pour enfants

1-800-668-6868
kidshelpphone.ca

Ressources provinciales

Clinique Barbra Schlifer Commemorative Clinic (Toronto)

Des services de counseling, de conseils juridiques et d’interprètes pour les femmes qui ont été victimes de violence physique ou sexuelle.

schliferclinic.com

Dawn Ontario: Réseau des femmes handicapées de l’Ontario

De l’nformation pour les femmes handicapées qui sont victimes de violence aux mains de leur partenaire; Des liens sont fournis pour plusieurs aspects tels que l’aide juridique, l’aide au logement, l’aide financière, etc.

Durham Rape Crisis Centre (Whitby)

durhamrapecrisiscentre.com
905-668-9200

Services pour femmes immigrantes d’Ottawa

immigrantwomenservices.com
613-729-1393

Metropolitan Action Committee on Violence Against Women

De l’information par info-fiche sur la violence faite aux femmes, notamment les agressions sexuelles, la traque et le harcèlement criminel

metrac.org

Ontario Association of Interval and Transition Houses (OAITH)

oaith.ca
416-977-6619

Direction générale de la condition féminine de l’Ontario

La Direction générale de la condition féminine de l’Ontario fait la promotion de l’égalité des femmes dans le but de mettre fin à la violence faite aux femmes et de rehausser la sécurité économique des femmes.

women.gov.ca

Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale

satcontario.com
416-323-6400

Ontario Women’s Justice Network

De l’information et des conseils juridiques pour les femmes qui tentent d’obtenir de l’aide en matière de droit de la famille ou de comprendre les termes juridiques

owjn.org

Centre d’aide aux victimes de viol d’Ottawa

L’objectif du Centre d’aide aux victimes de viol d’Ottawa est d’œuvrer à la prévention et à l’éradication des agressions sexuelles, dont le viol. Cette coalition travaille pour changer les lois, la société et les attitudes.

orcc.net
613-562-2333

Toronto Rape Crisis Centre/MultiCultural Women Against Rape

trccmwar.ca
416-597-8808

Woman Abuse Council of Toronto

Le Woman Abuse Council of Toronto (WomanACT) est un organisme d’élaboration et de planification des politiques qui coordonne une approche efficiente et efficace à la prestation de services aux femmes victimes d’agressions et à leur famille.

womanabuse.ca

Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale

satcontario.com
416-323-6400

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes. Les organismes membres d’AOcVF sont des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), des maisons d’hébergement pour femmes violentées et des programmes en matière de violence faite aux femmes et aux enfants, qui offrent des services en français partout en Ontario.

aocvt.ca
613-241-8433