La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario cherche à embaucher une directrice exécutive ou un directeur exécutif pour veiller aux activités, campagnes et services quotidiens de la Fédération depuis son bureau à Toronto. La directrice exécutive ou le directeur exécutif exerce un rôle de direction et de supervision auprès des employées et employés de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario. La directrice exécutive ou le directeur exécutif a pour responsabilité de diriger l’équipe de la FCEE-O afin de réaliser les objectifs fixés par les membres.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario (FCEE-O) représente 350 000 étudiantes et étudiants qui sont membres de plus de 38 syndicats étudiants dans les collèges et universités de l’Ontario. La FCEE-Ontario est une organisation autonome constituée en personne morale, sans but lucratif, affiliée à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants qui regroupe plus d’un demi-million d’étudiantes et d’étudiants dans tout le Canada.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a été formée en 1981 pour donner à ses membres une voix efficace et unie à l’échelle provinciale et nationale, et leur fournir des services leur permettant d’économiser de l’argent.

Durée : contrat d’un an, possibilité de renouvellement

Type de poste : cadre à temps plein

Date d’entrée en fonction : Le 16 octobre 2017

Salaire : environ 65 000 $ à 70 000 $ par année

Fonctions :

  • Direction et gouvernance : La directrice exécutive ou le directeur exécutif travaille à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une planification à court et à long termes en fonction des activités internes, des campagnes, des efforts de défense et des services de la Fédération. Le ou la titulaire du poste conseille l’Exécutif de l’Ontario sur des questions internes et externes pouvant avoir une incidence sur l’organisation et formule des recommandations relatives à tous les secteurs de l’organisation.
  • Planification et gestion des ressources humaines : La directrice exécutive ou le directeur exécutif dirige, conseille et oriente tout ce qui concerne les ressources humaines, dont la supervision d’une équipe de travail syndiquée. Travaillant avec l’Exécutif de l’Ontario, la directrice exécutive ou le directeur exécutif est responsable de l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de procédures en matière de RH conformément à la convention collective en vigueur, la Loi sur les normes d’emploi et la Loi sur l’accessibilité de l’Ontario et s’efforce de favoriser un environnement de travail positif.
  • Planification et gestion des finances : La directrice exécutive ou le directeur exécutif veille aux contrôles, processus et rapports financiers adéquats. Travaillant de concert avec le trésorier de l’Ontario, la directrice exécutive ou le directeur exécutif est responsable de la planification financière à court et à long termes, dont l’élaboration du budget de la Fédération.
  • Campagnes et recherche : La directrice exécutive ou le directeur exécutif travaille avec l’Exécutif de l’Ontario et une équipe de travail à veiller à la mise en oeuvre des objectifs de la Fédération en matière de campagnes, de recherche et de relations gouvernementales.
  • Prestation de services : La directrice exécutive ou le directeur exécutif travaille avec l’Exécutif de l’Ontario et une équipe de travail à veiller au succès des services de la Fédération. Le ou la titulaire de ce poste s’efforce notamment à accroître la valeur et à améliorer la prestation de services au bénéfice des syndicats étudiants membres ainsi que des étudiantes et étudiants.
  • Autres : Autres fonctions pouvant lui être confiées par l’Exécutif de l’Ontario ou le Comité exécutif.

Qualifications :

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Connaissance courante et approfondie de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, ainsi que de la représentation et des services offerts aux étudiantes et étudiants d’un bout à l’autre du pays;
  • Bien connaître le gouvernement fédéral et provincial et le processus politique du Canada ainsi que les problèmes auxquels fait face le mouvement étudiant à l’échelle du Canada;
  • Expérience dans l’élaboration de campagnes de courte et de longue durées sur divers enjeux;
  • Expérience dans la prestation de services aux membres dans un cadre sans but lucratif;
  • Solides antécédents en leadership et en gestion de ressources humaines;
  • Expérience de travail dans un cadre sans but lucratif et avec un conseil d’administration;
  • Capacité de respecter les échéances et souci du détail;
  • Études collégiales ou universitaires;
  • Capacité d’élaborer et de respecter un budget;
  • Excellente aptitude à communiquer verbalement et par écrit;
  • Expérience dans l’utilisation d’Adobe et de la suite Microsoft Office;
  • Expérience de travail dans un cadre anti-oppression;
  • Être disposé à voyager et à travailler les fins de semaine et les soirs, au besoin; et Avis d’emploi
  • La capacité de travailler en français et en anglais sera considérée comme un atout.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants se souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Toutes les demandes de personnes qualifiées sont les bienvenues, en particulier celles de personnes racialisées, des personnes des Premières nations, métisses et inuites, de personnes handicapées, de personnes queers ou trans, et de femmes.

Si cet avis d’emploi vous interpelle et le poste à pourvoir fait appel à vos compétences en leadership, nous vous invitons à poser votre candidature. Prière de nous faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse chair@cfsontario.ca avec la mention « Candidature : directrice exécutive ou directeur exécutif » dans la ligne d’objet.

Seules les personnes convoquées à une entrevue seront avisées.

La date limite pour postuler est le 3 octobre 2017