Toronto, ON – La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Fédération des étudiantes et étudiants de York ont intenté conjointement une contestation judiciaire contre la mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants (Student Choice Initiative) du gouvernement de l’Ontario, en invoquant le motif que le gouvernement ne jouit pas de l’autorité d’appliquer une telle politique et que son intention est inappropriée.

« Cette politique est une attaque directe contre la capacité des étudiantes et étudiants de s’organiser et de fournir des services essentiels sur le campus, a déclaré Sofia Descalzi, présidente élue de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Il s’agit d’une tentative manifeste de museler les syndicats étudiants et les organisations étudiantes qui, depuis longtemps, responsabilisent les administrations et les gouvernements en vue de la création de campus plus sûrs, accessibles et à prix abordable. »

La mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants (Student Choice Initiative), qui a été annoncée le 17 janvier, donne aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire la possibilité de choisir de payer certains frais étudiants auparavant obligatoires, comme les cotisations aux syndicats étudiants ou les frais liés à des services sur le campus comme les banques alimentaires et les centres de soutien LGBTQ. D’autres frais, tels les frais associés aux sports et à certains programmes de santé et sécurité, demeurent essentiels.

« Nous intentons cette contestation judiciaire au nom de tous les étudiants, étudiantes, organisations étudiantes et syndicats étudiants, notamment les médias et les clubs étudiants du campus, et au nom de toute la province, a déclaré Kayla Weiler, la représentante de l’Ontario de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Malgré ce qu’il prétend, le gouvernement de Ford n’est pas pour le peuple et il n’est certainement pas pour la population étudiante. Les syndicats étudiants ont été élus démocratiquement par la population étudiante et ne devraient pas être soumis à l’ingérence du gouvernement. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants représente 350 000 étudiantes et étudiants en Ontario, dont les membres de la Fédération des étudiantes et étudiants de York, l’un des syndicats étudiants les plus importants de la province.

« Les syndicats étudiants fournissent des services essentiels sur le campus comme les banques alimentaires, les centres LGBTQ et les mesures de soutien pour la crise en matière d’agression sexuelle, a déclaré Fatima Babiker, présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants de York.

En considérant ces frais comme non essentiels, le gouvernement de Ford déclare en réalité que les étudiantes et étudiants, ainsi que leur bien-être, ne sont pas importants. »

La contestation a été déposée jeudi dernier et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants espère que cette question sera examinée à temps pour empêcher la mise en œuvre complète de la politique avant le début du trimestre d’automne.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante nationale la plus ancienne et la plus importante au Canada, représentant plus de 500 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des collèges et universités de toutes les régions du pays.

-30-

Pour plus d’information, prenez contact avec :

Geneviève Charest, coordonnatrice des communications, par courriel à g.charest@cfs-fcee.ca