La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario exprime sa solidarité à l’égard des étudiantes et étudiants en sciences infirmières des première à troisième années touchés par le programme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières du Collège Canadore et de l’Université de Nipissing. Le lundi 3 mai, le Nipissing University Student Union (NUSU), section 20 de la Fédération, a été informé que près de 200 étudiantes et étudiants du programme de collaboration en sciences infirmières (Université de Nipissing et Collège Canadore) ont reçu la note « insatisfaisant » ou « en cours » dans leurs cours de formation clinique vu le manque de possibilités de pratique clinique en raison de la pandémie en cours. Cette mesure prise par le Collège Canadore, qui dirige ces cours, est simplement inacceptable. Bien que les notes aient été rajustées de manière à témoigner de l’année de travail que ces étudiant-e-s ont accompli, aucune mesure n’a été prise pour que des comptes puissent être rendus à ce sujet. Les infirmières et infirmiers ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières sont essentiels au régime de santé publique et à la réponse à la pandémie de COVID-19, et nous en avons besoin pour traverser cette période difficile. Ce sont des étudiantes et étudiants altruistes qui ont choisi d’apprendre et de pratiquer un travail qui sauve des vies et l’Ontario a désespérément besoin d’eux. 

C’est la Semaine nationale des soins infirmiers. Nous entendons sans cesse dire que les infirmières et infirmiers sont des héros, qu’ils s’exposent à des risques et qu’ils accomplissent un travail physiquement et mentalement épuisant pour assurer notre sécurité. Alors que cette semaine devrait être un moment de célébration pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières, ces derniers se sentent sous-estimés, méprisés et incertains quant à leur avenir.

La décision a laissé de nombreux étudiant-e-s incapables de progresser et risquant de devoir redoubler. Les étudiant-e-s qui ont reçu une note « en voie d’achèvement » se demandent ce que cela signifie pour l’achèvement de leurs cours et leur progression car le semestre est terminé et aucun autre devoir ne leur a été attribué. La section locale 20 et la Nipissing University Nursing Society supposent que cela tient à l’incapacité des étudiant-e-s d’obtenir des heures de pratique à l’hôpital en raison des restrictions attribuables à la pandémie. On continue aussi à supposer que le Collège Canadore estime que les simulations virtuelles et les modes de prestation alternatifs sont insuffisants, même si les programmes de soins infirmiers d’autres établissements ont adapté leur formation de manière semblable et trouvé que c’était suffisant. L’accès aux stages cliniques est tout simplement indépendant de la volonté des étudiant-e-s, et ils ne devraient pas être punis s’ils n’arrivent pas à les achever. Tout prolongement des années d’études des étudiant-e-s leur imposerait des frais de scolarité et de subsistance supplémentaires.

Nous sommes heureux de voir que l’Université Nipissing et le Collège Canadore ont agi selon l’esprit du Programme de collaboration et que les deux établissements ont pris la décision collégialement. Toutefois, bien que les notes aient été légitimement rajustées, de nombreux étudiant-e-s craignent que de telles mesures se répètent et n’ont pas encore reçu de justification ou de réponse des instructrices du Collège Canadore indiquant pourquoi cela s’est produit.

La Fédération réitère le droit du NUSU de continuer de défendre les intérêts des étudiantes et étudiants de l’Université de Nipissing au Collège Canadore en tant que leur représentant étudiant autonome et reconnu. 

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario soutient et réitère les appels à l’action suivants du Collège Canadore :

  • Nous demandons au Collège Canadore de présenter immédiatement des excuses aux étudiantes et étudiants affectés pour le stress et le manque de professionnalisme démontré par les membres du corps professoral et l’administration du Collège Canadore.
  • Nous demandons au Collège Canadore d’offrir une formation sur la sensibilité et le professionnalisme à l’ensemble de ses enseignantes et enseignants cliniques ainsi que de ses administratrices et administrateurs.
  • Nous demandons au Collège Canadore de prendre publiquement position contre les commentaires non professionnels et non collégiaux formulés sur leurs partenaires de collaboration aux étudiantes et étudiants et de faire preuve du professionnalisme et du respect à l’égard des collègues et des étudiantes et étudiants qu’on s’attend d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières au cours de leur formation et de leur future carrière professionnelle. 

 

En solidarité,
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario