La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario expriment en commun leur déception et leur profonde inquiétude quant à la décision du gouvernement de l’Ontario de voter contre le projet de loi 8. Cette mesure législative aurait introduit 10 congés de maladie payés permanents et 14  congés de maladie rémunérés supplémentaires pendant les crises de santé publique. Au cours du dernier mois seulement, 97 épidémies en Ontario ont eu lieu en milieu de travail et les congés de maladie payés jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des travailleuses, des travailleurs, du public et des populations vulnérables qui ne sont pas en mesure de se défendre contre la COVID‑19.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement de l’Ontario a voté 27 fois contre l’augmentation du nombre de jours de congé de maladie payés pour les travailleuses et travailleurs. Les étudiantes et étudiants travailleurs ont besoin de plus de soutien durant la pandémie et le gouvernement de l’Ontario ne peut avoir une stratégie efficace de lutte contre la pandémie sans la participation des étudiantes et étudiants travailleurs. Avec le coût croissant de la vie et de l’éducation, ce n’est pas un choix pour la plupart des étudiants de ne pas trouver de travail pendant leurs études et l’augmentation des coûts est un énorme obstacle à l’accès à l’éducation postsecondaire. Les étudiantes et étudiants doivent avoir l’assurance qu’ils peuvent être soutenus lorsqu’ils font face à des problèmes de santé mentale, à des urgences médicales et à des situations dangereuses en milieu familial.

Cette décision intervient à un moment où la pandémie continue de se propager et où le programme actuel de jours de congé de maladie payés en Ontario doit expirer dans un mois.  La demande de congés de maladie payés est nécessaire non seulement à la sécurité des étudiantes et étudiants, mais de toute la population de l’Ontario qui mérite mieux.  Tous les travailleurs et travailleuses, dont les étudiantes et étudiants, doivent avoir accès à un programme complet de congés de maladie payés qui aborde les crises de santé actuelles avec le sérieux et la diligence qu’elles méritent. La Fédération demande au gouvernement de l’Ontario de présenter un projet de loi qui promulguera 10 jours de congé de maladie payés permanents et qui fournira aux travailleuses et travailleurs le soutien requis pour accroître la sécurité publique.

En solidarité,

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario