La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario est solidaire des travailleuses et travailleurs en grève dans les universités du Royaume-Uni. Nous soutenons les travailleuses et travailleurs ainsi que les éducatrices et éducateurs qui sont à un « point de rupture » et nous appuyons la grève déclenchée dans le cadre de la lutte pour l’avenir de l’enseignement supérieur.

Après des décennies de coupes dans les régimes de retraite, de baisses salariales, de précarité d’emploi, de charges de travail et de conditions de travail ingérables, la University and College Union (UCU) a appelé à une action de grève à l’échelle industrielle sous la forme de débrayages qui toucheront 68 universités aux quatre coins du Royaume-Uni, avec plus d’un million d’étudiantes et d’étudiants témoins des effets de la grève. Les actions de grève des travailleuses et travailleurs ainsi que des éducatrices et éducateurs ont été convoquées succinctement pour coïncider avec la grève étudiante qui commence le jeudi 3 mars 2022. La National Union of Students (NUS), qui représente 7 millions d’étudiantes et d’étudiants, convoque les étudiantes et étudiants à une grève pour revendiquer la gratuité totale et l’accessibilité de l’enseignement supérieur. De plus, le syndicat étudiant ainsi que les organisatrices et organisateurs étudiants perpétuent la tradition de solidarité avec les travailleuses et travailleurs ainsi que les éducatrices et éducateurs, car ils comprennent que l’actuel modèle de système d’éducation est inégal et inéquitable à l’endroit des étudiantes et étudiants, des travailleuses et travailleurs ainsi que des éducatrices et éducateurs.

La Fédération comprend les conditions et les sentiments dans lesquels vivent les étudiantes et étudiants, les travailleuses et travailleurs ainsi que les éducatrices et éducateurs, car nous vivons des compressions similaires en matière d’éducation et des mesures d’austérité. Les actions de grève menées partout au Royaume-Uni sont une réponse à l’intensification de la privatisation et de la corporatisation des systèmes d’éducation. Les étudiantes et étudiants ainsi que les travailleuses et travailleurs de l’Ontario ont également subi les effets de la privatisation accrue de l’enseignement postsecondaire, avec des propositions d’accorder le financement en fonction du rendement, de réduire les bourses d’études, d’augmenter les prêts étudiants, de continuer de précariser les conditions de travail des professeures et professeurs et de faire de plus en plus appel à la sous-traitance pour les services et le travail de soutien sur les campus. Les étudiantes et étudiants ainsi que les travailleuses et travailleurs sont unis dans l’appel lancé pour obtenir un système d’éducation gratuit et financé par l’État.

La Fédération est solidaire des étudiantes et étudiants ainsi que des travailleuses et travailleurs du Royaume-Uni; nous invitons également les syndicats étudiants ainsi que les organisatrices et organisateurs étudiants à amplifier de telles actions globales et à s’en inspirer. Nous encourageons les étudiantes et étudiants à soutenir les travailleuses et travailleurs et à prendre des actions contre les conditions de plus en plus insupportables qui prévalent dans le secteur de l’éducation postsecondaire.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) est le syndicat étudiant le plus ancien et le plus important au Canada. Elle représente plus de 350 000 étudiantes et étudiants au niveau collégial et universitaire dans toutes les régions de la province