La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario continue d’affirmer sa solidarité avec le peuple palestinien et sa lutte pour l’autodétermination. Le peuple palestinien vit depuis plus de 75 ans le colonialisme, l’apartheid, l’occupation et le génocide. Plus de 200 jours ont passé depuis que l’occupation sioniste a lancé une campagne génocidaire brutale contre le peuple palestinien. 

L’ampleur de la violence coloniale lancée par l’État colonial d’Israël a entraîné la mort de plus de 35 000 Palestiniens, dont plusieurs sont encore emprisonnés sous les décombres. Le peuple palestinien s’est montré inébranlable, et sa résistance continue d’inspirer le mouvement de solidarité mondial pour la Palestine. Récemment, la lutte aux États-Unis s’est intensifiée par des mouvements de masse d’étudiantes et d’étudiants sur des campus aux quatre coins de l’Amérique du Nord. La lutte continue à s’intensifier de jour en jour. De la guerre du Vietnam à l’apartheid en Afrique du Sud, l’esprit combatif démontré par les étudiantes et étudiants, les corps professoraux et les communautés suit la tradition radicale de solidarité étudiante contre la guerre et l’occupation menée en leur nom. En s’opposant à la complicité de leurs administrations dans ce génocide, les étudiantes et étudiants ont réaffirmé que les campus étaient des frontières critiques de la résistance, modifiant ainsi de façon draconienne la trajectoire politique de la lutte aux États-Unis et au Canada.

En réponse à ce moment historique d’organisation étudiante, l’État et les établissements ont déployé de violentes attaques contre des étudiantes et étudiants qui appuient principalement les droits du peuple palestinien et son droit de retourner sur ses terres nationales. Les établissements continuent de mettre en danger les étudiantes et étudiants en ayant recours à des tactiques d’intimidation honteuses telles que la divulgation de données personnelles et une présence policière accrue, mais les étudiantes et étudiants restent insensibles. La vague de répression menée par les établissements universitaires et les forces de l’État ne fait qu’exposer la véritable mesure dans laquelle ces établissements sont complices de ce génocide et des processus du colonialisme. Alors que les établissements tentent désespérément de reprendre le contrôle sur les étudiantes et étudiants par la violence, la ferveur de la libération nationale du peuple palestinien ne s’est qu’intensifiée.

La Fédération salue l’ensemble des étudiantes et étudiants ainsi que des membres de la communauté qui continuent à reprendre le contrôle physique et culturel des espaces sur les campus et à l’extérieur de ceux-ci. L’Université populaire et les campements de solidarité avec Gaza, menés par des étudiantes et étudiants partout aux États-Unis, sont un exemple de la manière dont le mouvement étudiant peut forcer le pouvoir à faire droit à ses demandes. En ce moment, le rôle des étudiantes et étudiants devient de plus en plus évident – le mouvement étudiant sera toujours impératif pour démanteler l’oppression à la fois sur les campus et dans le monde entier. C’est ce pouvoir des étudiantes et étudiants que craignent les établissements universitaires canadiens, car ils publient des avertissements selon lesquels les étudiantes et étudiants qui établissent des campements ou occupent des édifices seront considérés comme des intrus sur leur propre campus. La Fédération condamne cette faible répression; la cause palestinienne a toujours été juste, et aucun établissement universitaire ne peut faire taire la volonté des étudiantes et étudiants de défendre cette cause.

La Fédération soutient et amplifie les appels et les demandes suivants des étudiantes et étudiants partout dans la province et le « Canada » :

  1. Divulguer tout investissement lié à l’entité sioniste et accroître la transparence quant à la façon dont les dotations des collèges et des universités sont dépensées; 
  2. Se départir de toute société et de tout partenariat qui contribue au nettoyage ethnique du peuple palestinien;
  3. Défendre l’autonomie des étudiantes et étudiants et leur droit d’association lorsqu’ils participent à des activités de solidarité avec la Palestine;
  4. Dénoncer le génocide contre le peuple palestinien et l’occupation de la Palestine, qui se perpétuent, et condamner l’utilisation de la violence de l’État pour intimider et réprimer les étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, les membres du personnel et les membres de la communauté propalestiniens.

 

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario est l’organisation étudiante la plus ancienne et la plus importante de la province, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants dans des collèges et universités de toutes les régions de l’Ontario.