Aujourd’hui, plus de 12 000 professeures et professeurs des collèges publics de l’Ontario seront aux piquets de grève plutôt que dans la salle de cours lundi matin puisque des pourparlers entre le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et le Conseil des employeurs des collèges n’ont pas réussi à produire un accord de principe.
Au nom des 350 000 étudiantes et étudiants des collèges et universités de la province, nous exprimons notre désir d’un règlement équitable et négocié qui mettra fin à l’interruption de travail actuelle dans tous les collèges publics de l’Ontario.
À l’échelle de la province, les étudiantes et étudiants ainsi que leurs professeures et professeurs ressentent les effets à long terme du sous-financement chronique des gouvernements successifs de l’Ontario. Des groupes très nombreux, le manque de sécurité d’emploi pour le personnel enseignant, la hausse des frais de scolarité et la dégradation des installations des campus sont tous des conséquences de décennies de compressions budgétaires et de hausses des frais de scolarité. Cependant, autant qu’on puisse faire porter le blâme à la province quant à ces problèmes, les établissements partagent également la responsabilité de s’assurer qu’ils respectent leurs obligations financières et d’agir pour le bien de la population étudiante, du personnel, du corps enseignant et de la communauté en général.
La grève actuelle des professeures et professeurs des collèges de l’Ontario est le résultat de tous ces problèmes aggravés par une crise dans la gouvernance collégiale et par les fâcheuses circonstances financières dans lesquelles se trouvent les établissements. Mais ces circonstances ne devraient pas servir de prétexte pour retarder les négociations ni pour immédiatement repousser des sujets de discussion de la table, obligeant ainsi le personnel enseignant à faire la grève et les étudiantes et étudiants à manquer leurs cours. Le collège a la responsabilité de se réunir avec ses professeures et professeurs et de collaborer pour surmonter ces différends – activités qui sont la nature et l’objectif mêmes de la négociation collective.
Nous conseillons vivement aux collèges de retourner à la table de négociation pour mettre fin à la grève de façon équitable et équilibrée, afin de ramener les professeures, les professeurs, les étudiantes et les étudiants dans la salle de cours.
Nous encourageons tout le monde à visiter collegefaculty.org et à envoyer des lettres de soutien afin d’inciter les collèges à retourner à la table pour négocier.