Toronto (Ontario) – L’association étudiante la plus importante en Ontario demande au gouvernement de Ford de renverser son plan d’attaquer les syndicats étudiants indépendants et démocratiques à la suite d’un courriel de collecte de fonds mensonger et incendiaire de la part des progressistes-conservateurs.
« Ce courriel déplorable tente de discréditer les syndicats étudiants parce que les progressistes-conservateurs ne peuvent pas exprimer honnêtement pourquoi ils ont mis en place cette lourde mesure antidémocratique en premier lieu », a expliqué Nour Alideeb, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Les étudiantes et étudiants et les jeunes arborent majoritairement des valeurs progressives et croient à un avenir plus équitable. Nous menaçons le pouvoir de Doug Ford, et c’est pour cela que les étudiantes et étudiants et leurs syndicats étudiants sont ciblés. »
Le 17 janvier 2019, le gouvernement a annoncé sa décision de rendre facultatives les cotisations des syndicats étudiants, qui ont été établies par un vote démocratique. Dans un courriel de collecte de fonds envoyé hier par le premier ministre Doug Ford à ses partisans progressistes-conservateurs, Ford a présenté une défense honteuse de l’initiative « pour la liberté de choix chez les étudiants », en disant : « Je pense que nous savons tous à quel type d’activité marxiste insensée les syndicats étudiants se livrent. »
Les étudiantes, les étudiants, les professeures, les professeurs, les syndicats et les experts en éducation postsecondaire se sont prononcés contre l’initiative « pour la liberté de choix chez les étudiants », avertissant qu’elle détruirait des services et des programmes importants sur les campus. Les syndicats étudiants servent les étudiantes et étudiants de multiples façons importantes, comme :
- la gestion de services de soutien essentiels comme le soutien par les pairs, les centres d’équité, les centres de soutien aux victimes de violence sexuelle et les banques alimentaires;
- la promotion de campagnes de revendication comme « le consentement est obligatoire », « l’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux » et « Combattons les frais »;
- le financement d’associations étudiantes départementales et de clubs étudiants;
- le soutien scolaire et les services de défense des droits étudiants;
- la création d’occasions de bénévolat et de bons emplois pour les étudiantes et étudiants;
- la gestion de services commerciaux à but non lucratif, tels que les librairies, les restaurants, les cafés et les services d’alimentation.
« La réelle motivation de Ford à l’origine de ce changement réglementaire est devenue absolument évidente », déclare Alideeb. « Son cercle restreint est idéologiquement opposé au type de services de soutien que dirigent les syndicats étudiants, comme les centres de fierté et les centres étudiants autochtones, et à nos campagnes de sensibilisation qui promeuvent l’éducation accessible et le consentement. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l’organisation étudiante la plus importante de la province, représentant plus de 350 000 étudiants des collèges et universités.
-30-
Pour obtenir plus d’informations :
Ian McRae, coordonnateur des relations avec le gouvernement et des politiques : 416 925-3825 ou 306 852-0128
Nour Alideeb, présidente : 416 925-3825