MAINTENEZ VOTRE ADHÉSION

 

 

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) est votre syndicat étudiant national et provincial, représentant plus de 500 000 membres des collèges et universités de tous les coins du pays.

ENGAGEZ-VOUS À MAINTENIR VOTRE ADHÉSION

Je m’engage à maintenir mon adhésion à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et à mon syndicat étudiant.

Travail de la FCEE

La FCEE est le syndicat étudiant national le plus ancien et le plus important au Canada. Elle représente plus de 500 000 membres dans toutes les régions du pays. Grâce à nos nombreux membres, nous pouvons faire pression sur les gouvernements provinciaux et fédéral et plaider pour une éducation postsecondaire accessible et abordable, créer et mener des campagnes de sensibilisation et assurer la prestation de programmes et de services qui font réaliser des économies, car l’union fait la force.

La FCEE œuvre à divers enjeux d’équité sociale comme la lutte contre la violence sexuelle, l’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux, la diversification et l’accessibilité des services de santé mentale et la mise au défi des systèmes d’oppression qui se manifestent sur nos campus. La FCEE offre des services éthiques qui font réaliser des économies comme la Carte d’étudiant internationale (ISIC), la déclaration gratuite des revenus grâce à ImpôtExpert, des produits de santé sexuelle et bien plus encore.

Victoires de la FCEE

Ensemble, par l’intermédiaire de la FCEE, les étudiantes et étudiants ont réussi à faire des pressions efficaces pour :

  • La diminution des taux d’intérêt sur les prêts étudiants fédéraux
  • L’obligation pour les campus de l’Ontario d’avoir une politique, de la formation, des programmes de prévention et des mesures de soutien en matière d’agression sexuelle
  • L’octroi d’un plus grand nombre de bourses et d’un intérêt nul sur les prêts d’études provinciaux pour une période de six mois
  • Une augmentation de 114 millions de dollars sur cinq ans pour les bourses d’études supérieures du Canada
  • Le gain du droit pour les étudiantes et étudiants internationaux de travailler hors campus et leur admissibilité à un permis de travail de trois ans après l’obtention du diplôme
  • L’octroi de 800 millions de dollars pour le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire afin de soutenir les apprenantes et apprenants autochtones
  • La création d’espaces d’étude plus nombreux et de l’espace pour les groupes marginalisés sur le campus
  • La fin de la vente de bouteilles d’eau à usage unique sur plus de 30 campus
  • Le gain de semaines de lecture sur de nombreux campus dans toutes les régions de l’Ontario
  • L’octroi de six millions de dollars de plus chaque année sur les trois prochaines années pour aider les collèges et universités à fournir des services et des mesures de soutien en santé mentale aux étudiantes et étudiants, portant le montant annuel total du financement de la santé mentale à 15 millions de dollars.
  • Un financement de 90 millions de dollars pour les apprenantes et apprenants autochtones prévu dans le budget fédéral 2017
  • Des améliorations au Programme canadien de subventions aux étudiants pour les étudiantes et étudiants à temps partiel et pour les apprenantes et apprenants adultes ayant des personnes à charge

Pour une liste complète des victoires, veuillez visiter :

Foire aux questions – FAQ

Pourquoi devrais-je maintenir mon adhésion à la FCEE?

La FCEE peut organiser des campagnes, défendre des droits et gagner des victoires avec efficacité à l’échelle locale, provinciale et nationale.

À l’heure actuelle, les étudiantes et étudiants sont témoins de nombreuses régressions des victoires passées et d’attaques directes contre des groupes étudiants et contre la vie du campus. Maintenant plus que jamais, les étudiantes et étudiants ont besoin d’un syndicat étudiant national et provincial pour se défendre.

En maintenant votre adhésion à la FCEE, vous pouvez :

  • Réseauter avec des étudiantes et étudiants de tous les niveaux collégiaux et universitaires de toutes les régions de la province et du pays.
  • Avoir une voix reconnue et efficace sur la Colline du Parlement et à Queen’s Park
  • Lutter pour la gratuité scolaire et les droits étudiants
  • Recevoir une carte de rabais ISIC GRATUITE et d’autres services qui vous font réaliser des économies!
  • Plaider en vue de l’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux;
  • Faire partie d’un mouvement étudiant NATIONAL efficace.
Que reçoivent les étudiantes et étudiants lorsqu’ils paient 8,56 $* par trimestre pour leur adhésion à la FCEE?

La cotisation de 8,56 $* par trimestre vous donne accès aux avantages suivants :

  • Une carte de rabais ISIC gratuite qui donne droit à plus 2 000 rabais par année, ce qui vous fait économiser 20 $
  • Des services gratuits de déclaration de revenus grâce à ImpôtExpert, ce qui vous fait économiser 19,95 $
  • Des économies précieuses par l’intermédiaire de pressions et de revendications efficaces auprès du gouvernement
  • Des occasions de réseautage, de travail et de bénévolat
  • Une représentation nationale et provinciale au sein de divers comités et tables rondes du gouvernement

*Les cotisations sont calculées au prorata pour les étudiantes et étudiants à temps partiel.

À quoi la FCEE utilise-t-elle les cotisations?

En 1981, lorsque la FCEE a été fondée, des étudiantes et étudiants ont décidé de mettre en commun leurs ressources financières pour fournir des services qui font économiser et pour assurer la défense des droits à l’échelle locale, provinciale et nationale.

Jusqu’à maintenant, la FCEE perçoit les cotisations afin de fournir aux membres et aux syndicats étudiants des services tels que la carte d’étudiant internationale (ISIC) gratuite, l’achat en gros de produits et de services éthiques, la déclaration de revenus gratuite et plus encore.

De plus, la FCEE utilise les cotisations pour appuyer des stratégies de campagne globales qui comprennent les communications, la recherche, la défense des intérêts propres aux caucus, le travail de coalition et le recrutement des membres.

Veuillez lire notre rapport annuel pour obtenir un bilan complet de l’année qui vient de s’écouler. 

Que signifient les termes « essentiels » et « non essentiels »?

Sans consulter la population étudiante, le gouvernement de l’Ontario a catégorisé certains frais comme « essentiels » et « non essentiels » en ce qui concerne divers services et groupes étudiants

Les frais essentiels sont obligatoires et sont automatiquement imposés aux étudiantes et étudiants en tant que frais afférents.

Les frais non essentiels sont ceux que les étudiantes et étudiants peuvent choisir de ne pas payer. Pour certains établissements, il suffit de décocher une boîte sur votre facture. Pour d’autres établissements, vous optez pour le retrait en cochant une case sur votre facture.

Si vous n’optez pas pour le retrait, les frais seront portés à votre compte.

La FCEE croit que tous les frais étudiants afférents sont essentiels parce qu’ils fournissent le soutien et une approche globale à l’éducation postsecondaire. La FCEE vous encourage à continuer de souscrire à tous vos frais étudiants afférents.

Puis-je opter pour les frais afférents même après la fin de la période de retrait?

La période de retrait a lieu chaque trimestre, vous pourrez ainsi choisir de payer les frais pour le trimestre d’hiver.

Vérifiez auprès de votre établissement pour voir quand ce sera possible.

Comment les cotisations de la FCEE ont-elles été créées?

En 1981, les étudiantes et étudiants ont décidé collectivement de mettre en commun leurs ressources financières afin de fournir des services qui font économiser et des campagnes éducatives. Les étudiantes et étudiants qui voulaient se joindre à la FCEE devaient tenir un référendum (un vote de l’ensemble général des membres) sur leur campus afin de se joindre à la FCEE et de percevoir les cotisations de chaque étudiante ou étudiant.

À l’heure actuelle, le processus référendaire pour l’adhésion à la FCEE comporte les éléments suivants :

  1. La collecte de pétition de 15 pour cent de la population étudiante pour lancer le vote.
  2. Un vote pendant le trimestre scolaire d’automne ou d’hiver.
  3. Un quorum d’au moins 10 pour cent, c’est-à-dire le nombre minimum de votes devant être recueillis pour que l’élection soit valide.
  4. Pour vous joindre à la FCEE, le résultat des votes doit être une majorité simple « pour » l’adhésion.

Visitez https://cfsontario.ca/about/governing-documents/?lang=fr pour en savoir plus sur le processus d’adhésion à la FCEE.

Chaque campus qui se joint à la FCEE se voit assigner un nom en fonction de la date de l’adhésion à la Fédération. Par exemple, Carleton University Students Union (CUSA) est la section locale 1 parce qu’il a été le premier groupe à adhérer à la FCEE. Notre plus récente section locale, l’Université d’Hearst, est la section 114.

Si vous êtes membre de la FCEE, vous trouverez le numéro de votre section locale ici : https://cfsontario.ca/about/governing-documents/?lang=fr.

Quels services la FCEE fournit-elle?

La FCEE administre des services qui font économiser de l’argent et du temps. Nous gérons également des services qui font réaliser des économies à votre syndicat étudiant pour que plus de fonds servent à soutenir les groupes, les activités et les services locaux du campus.

Certains des services de la FCEE incluent :

  • Une carte ISIC gratuite qui donne accès à plus de 2 000 rabais dans 130 pays, notamment Apple, Amazon, David’s Tea, et bien plus encore;
  • La déclaration gratuite de revenus grâce à ImpôtExpert tout au long de l’année;
  • Des guides étudiants et des agendas de production et de source éthiques;
  • Le Réseau d’achats éthiques, qui offre aux groupes et clubs étudiants la capacité d’acheter en grande quantité du matériel produit éthique comme des bouteilles à eau, des t-shirts et des fournitures de papeterie à un prix raisonnable; et
  • Le seul Réseau-santé étudiant national au Canada à fournir une couverture de soins de santé et dentaires aux étudiantes, aux étudiants et à leurs personnes à charge.

Pour en savoir plus sur les services de la FCEE, veuillez visiter www.cfsontario.ca/services ou envoyer un courriel à federation@cfsontario.ca.

Quelles campagnes la FCEE administre-t-elle?

La FCEE administre diverses campagnes dans le but de plaider pour un meilleur accès à l’éducation. Ces campagnes prennent forme en tant que campagnes éducatives qui sensibilisent à un enjeu ou à des campagnes de mobilisation qui incorporent la participation et l’action étudiantes afin d’obtenir des résultats.

Certaines des campagnes incluent :

  • Nous les étudiantes et étudiants
  • Combattons les frais
  • Le consentement est obligatoire
  • Équité pour les étudiantes et étudiants internationaux
  • Accès à l’éducation des étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits
  • Ensemble pour l’équité

Pour une liste complète des campagnes de la FCEE, veuillez visiter www.cfsontario.ca/campagnes.

Comment les décisions sont-elles prises au sein de la FCEE?

Chaque association étudiante participe de manière égale à l’établissement des politiques, des campagnes, des services, de l’orientation et des priorités de la FCEE. Toutes les décisions majeures sont prises au cours des assemblées générales nationales et provinciales. Pendant ces assemblées, les déléguées et délégués peuvent présenter des motions, se réunir au sein de divers groupes modulaires et caucus selon leur identité et leur établissement d’enseignement et travailler avec les étudiantes et étudiants de toutes les régions de la province et du pays. Cet organisme élit également les représentantes et représentants élus à l’échelle provinciale et nationale ainsi que les représentantes et représentants, entre autres, du Cercle des étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits, des étudiantes et étudiants racialisés, des femmes.

Pourquoi et comment la FCEE prend-elle des positions politiques sur certainsenjeux?

La FCEE a une longue histoire de prise de position politique sur des enjeux qui ont des répercussions sur les étudiantes et étudiants parce qu’il est entendu que ces derniers vivent une vie multidimensionnelle où les questions locales et mondiales influent sur leur accès à l’éducation.

À ce titre, ces prises de position sont décidées par les assemblées générales annuelles, qui sont l’organe de décision suprême. Chaque année, les sections locales envoient une délégation de représentantes et représentants élus pour y assister et y voter. Les déléguées et délégués présentent des motions, discutent d’enjeux et votent sur les priorités concernant le budget, les campagnes, les services et les exploitations de l’organisation.

Historiquement, les enjeux liés à la gratuité scolaire, au désinvestissement dans les combustibles fossiles, le plaidoyer contre la guerre et les droits des Autochtones ont tous fait l’objet de discussions et de votes aux assemblées générales.

Où est situé le bureau de la FCEE?

Le bureau de l’Ontario est situé au 225, rue Richmond Ouest, Toronto (Ontario)  M5V 1W2. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Pour entrer en contact directement avec le bureau de l’Ontario, veuillez composer le 416 925-3825 ou envoyer un courriel à federation@cfsontario.ca.

Le bureau national est situé au 338c, rue Somerset Ouest, Ottawa (Ontario)  K2P 0J9. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Pour entrer en contact directement avec le bureau national, veuillez composer le 613 232-7394 ou envoyer un courriel à info@cfs-fcee.ca.

Vous avez plus de questions? Veuillez envoyer un courriel à federation@cfsontario.ca pour que nous puissions vous aider.